Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 21:57

 

Le Président de la République s'était engagé sur ce droit à l'oubli pour les patients ayant eu un cancer. (ici

 

Le droit à l'oubli est primordial pour tous les patients ayant eu un cancer, il fait partie de la loi santé adoptée en décembre dernier (ici

 

Cette loi a été promulguée le 26 janvier dernier et son contenu est développé ici. 

 

C'est à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, (calendrier complet ici), que Marisol Touraine a annoncé les modalités du droit à l'oubli. 

 

Cette décision était attendue et devrait faciliter l'accès aux prêts immobiliers sans surprime pour les anciens patients.

 

Marisol Touraine a indiqué que deux délais précis sont déjà prévus, inférieurs à 10 ans (le maximum), à compter de la fin du protocole thérapeutique et en l’absence de rechute, pour accéder à l’assurance emprunteur sans sur-prime ni exclusion.
D’abord, un délai d’un an pour certains cancers in situ du sein, du col de l’utérus, et les mélanomes ; ensuite, un délai allant de 3 à 10 ans pour les cancers des testicules et de la thyroïde.

Cette grille sera actualisée tous les ans, sur la base des propositions de l’INCa, pour que les conditions d’assurance tiennent compte des progrès thérapeutiques. Marisol Touraine a précisé que les assureurs avaient été partie prenante dans les discussions de travail, qui ont réuni également des experts et des patients.

 

C'est une réelle avancée pour tous les anciens malades contraints soit de payer des surprimes importantes soit de renoncer à tout projet immobilier.

 

Je profite de cet article pour vous signaler une initiative très intéressante de l'association "Life is Rose" (ici). Lancement d'une assurance de prêt spécifique pour les femmes atteintes d'un cancer du sein.

 

  

 

Comuniqué de presse (ici

 

Enfin, les choses avancent favorablement, guérir c'est super, mais pouvoir vivre et réaliser ses projets comme tout le monde, c'est mieux ! 

 

Article écrit par Victimes de prothèses PIP

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kine 11/02/2016 12:09

Mais bon sang, ne croyez pas ces salades, le droit à l'oubli a toujours existé par le biais des conventions AERAS que les banques ne proposent même pas et quand nous faisons de notre volonté la démarche, on se fait littéralement déplumés par les compagnies d'assurance, pour avoir eu un cancer il y a 24 ans et un autre il y a 8 ans, je rencontre toujours les mêmes problèmes avec le système bancaire : foutaise !
L'état ferait mieux d'éradiquer tous les produits industriels et chimiques pour cesser la croissance des cancers toujours plus nombreux, c'est d'une hypocrisie, notre santé est vendue lobby ! Vous n'avez toujours pas compris ?????

Victime de prothèses PIP 16/03/2016 13:13

Bonjour,

Effectivement, la grille a été revue en février dernier, vous la trouverez à télécharger dans cet article :

http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Vos-demarches/Prets-et-assurances/Acces-a-l-emprunt

Bon courage à vous.
Joëlle

kine 16/03/2016 11:57

Bonjour Joëlle, les derniers dossiers remontent à deux mois...
Je dirige une entreprise et je ne peux pas prétendre à la prévoyance, ni aux assurances perso et pro, seul le décès m'est autorisé !!
En ce qui concerne cette loi, il est indiqué (j'aimerai retrouver le texte) que le ministère la santé est en mesure de revoir durant l'année les risques potentiels de telle ou telle maladie, ces risques seraient donc revus par les assurances...

Victime de prothèses PIP 11/02/2016 17:54

Bonjour Kine,

Cette mesure est récente, de quand date votre dernier dossier auprès des banques ?

Si c'est récent, postérieur à la loi, faites connaître vos problèmes aux instances compétentes.

Joëlle

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 340

Visiteurs uniques : 168 330

Pages vues : 371 671

Commentaires : 1442