Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 06:43

 

Suite à des discussions avec des Victimes, des amis et des connaissances, je m'aperçois que peu de gens connaissent leurs droits et les possibilités de s'informer.

 

Créer votre compte personnel

 

Pour suivre vos remboursements et obtenir divers documents, vous pouvez créer votre compte personnel sur le site de la sécurité sociale (ici)

 

Les tarifs des professionnels de santé

 

Vous pouvez consulter ici les règles générales en matière de prise en charge.

 

Comment serez vous remboursé ?

 

La base de remboursement varie en fonction du secteur d'excercice du praticien et si vous êtes dans le cadre du parcours de soins coordonné ou pas. (voir ici)

 

Les dépassements d'honoraires

 

Les praticiens exercant en secteur 2 peuvent pratiquer ces dépassements.

Petite remarque en passant, ce n'est pas parce que vous paierez plus cher que vous serez mieux soigné, tous les médecins sont formés de la même façon ...

Autre précision, vous devez être parfaitement informé avant la consultation et l'intervention et ne pas être mis devant le fait accompli ... Information lors de la prise de rendez-vous, affichage dans la salle d'attente et devis en cas d'intervention.

Beaucoup pensaient qu'avec une "bonne" mutuelle, les dépassements d'honoraires leur seraient remboursés et n'ont pas toujours été suffisamment vigilants sur ces pratiques.

Ces dépassements ont explosé et les mutuelles proposaient des palliers de remboursements en fonction des cotisations. Malheureusement, cela n'a pas tardé à produire une augmentation de ces dernières et la conséquence directe a été qu'un grand nombre de personnes ne pouvaient plus se payer une mutuelle.

 

Pour limiter les dépassements, l'état a mis en place le "contrat d'accès aux soins". (ici)

Les professionnels qui le signent s'engagent sur le montant des dépassements en contrepartie d'allègements de leurs cotisations.

Seulement, cette adhésion est volontaire et peu de praticiens signent ce contrat.

Pour information, j'ai recherché les chirurgiens plasticiens signataires : 15 en France ! (ici). Les chirurgiens salariés exerçant dans des hôpitaux et centres de lutte contre le cancer ne figurent pas dans cette liste, seuls ceux qui excercent en "privé" y sont.

Toutes les explications sur le site de "Que choisir". (ici)

 

Choisir le professionnel

 

Vous avez la possibilité de vous informer en allant sur ce site (ici)

Vous choisissez la spécialité, votre code postal.

Vous aurez une liste et en cliquant sur le nom du praticien, vous aurez son secteur d'activité, s'il prend la carte vitale ou pas, les tarifs de ces actes les plus courants.

Vous pouvez d'emblée chosir le secteur d'activité qui vous convient, secteur 1 ou 2, conventionné ou pas, avec ou sans contrat d'accès aux soins.

 

Votre mutuelle

 

Depuis le 1er avril 2015 et au plus tard d'ici fin 2017, les mutuelles ne pourront plus vous rembourser ces dépassements comme elles le souhaitent, elles devront moduler la prise en charge en fonction du contrat passé par le praticien.

 

Donc, inutile de payer plus cher si vous allez chez un praticien qui n'a pas signé le contrat d'accès aux soins !  

 

Vous restez entièrement libre de choisir votre médecin ou le spécialiste qui vous prendra en charge, mais pour éviter de mauvaises surprises, informez vous et choisissez en connaissance de cause.

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miller 20/07/2016 20:58

Tres grand travail d informations bravo et merci

Victime de prothèses PIP 20/07/2016 22:52

Merci de le dire, çà fait toujours plaisir d'être utile

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 340

Visiteurs uniques : 168 076

Pages vues : 371 303

Commentaires : 1442