Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 22:54

Il y a un mois et demi, le Figaro alertait sur le Docétaxel, générique utilisé en chimiothérapie pour limiter les risques de récidive dans le cancer du sein notamment.(ici)

 

Comme prévu, le comité technique de pharmacovigilance s'est réuni hier.(ici)

 

187 cas de colites ou de chocs septiques ont été rapportés, dont 48 ont conduit à un décès. Les décès restent rares (de l’ordre de 1/10 000). D’après les données de pharmacovigilance, les colites ou chocs septiques sont survenues majoritairement dans les 2 semaines suivant l’administration du produit. 

Certes, comme le disent les experts c'est rare, donc pas de quoi paniquer, ils ne sont pas directement concernés, des tas d'autres médicaments entrainent des effets indésirables ... Mais, encore une fois, ce sont des alertes répétés qui n'ont pas été entendues, comme le résume très bien l'article de Rose magazine (ici)

 

Toujours le même scénario

 

Des patients font le rapprochement d'effets indésirables avec un traitement, les médecins signalent aux autorités sanitaires, en l'occurrence l'ANSM, qui enregistre et ... attend ! ... Et au bout d'un certain temps, les médias s'en mêlent et çà bouge un peu, mais il en faut beaucoup pour convaincre les experts de l'ANSM ... Pas d'études épidémiologiques ou médicales sérieuses, pas de réaction, même si le nombre de cas suspects sont répertoriés dans divers endroits !

 

Nous en sommes à 48 décès

 

Pas assez pour que ces experts soient convaincus que c'est bien le Docétaxel qui est responsable, il y a tellement d'autres causes possibles !

Maintenant, les "class action" sont possibles chez nous ... (ici) Les victimes de la Dépakine l'ont fait (ici)

J'espère que toutes ces victimes vont en faire autant, si les actions se multiplient, les laboratoires et nos autorités seront peut-être plus vigilants !

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile L 02/04/2017 15:46

Merci à vous pour vos alertes, heureusement que vous êtes là...continuez.Cordialement

Victime de prothèses PIP 02/04/2017 21:05

Merci Cécile, les compliments font toujours plaisir
Joëlle

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 338

Visiteurs uniques : 163 913

Pages vues : 365 089

Commentaires : 1432