Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 22:30
Et si le digital limitait le risque de récidive d'un cancer du sein ?

Préambule

 

J'ai intégré le comité de patients et d'aidants de l'Institut Gustave Roussy où je suis suivie depuis 2009 et j'ai découvert l'application Resilience, mise à disposition des patient·e·s ayant eu un cancer du sein et traités par hormonothérapie après les phases aiguës de traitements.

 

Resilience lance une application mobile co-construite avec Gustave Roussy, afin d’aider les personnes touchées par un cancer à améliorer leur qualité de vie et à limiter les risques de rechute, grâce à une meilleure gestion des effets secondaires des traitements.

 

Dans sa première version, Resilience s’adresse aux patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein localisé, mais concernera prochainement d’autres pathologies.

Je vous la partage car je sais que beaucoup de femmes souffrent des effets secondaires de l'hormonothérapie.

 

 

C'est la mission que s'est donnée Resilience :

universaliser l'excellence médicale en oncologie pour vivre mieux et plus longtemps.

 


 

 

Après six mois de Recherche & Développement, Resilience dévoile une application mobile destinée à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patient·e·s touché·e·s par un cancer du sein localisé.

 

Parmi les patient·e·s en rémission, 3 sur 4 se voient prescrire un traitement d'hormonothérapie, soit environ 45 000 personnes par an en France. Alors qu'il diminue par deux le risque de réapparition de la maladie, 50%* de ces patient·e·s arrêtent le traitement de façon prématurée. En cause : les multiples effets secondaires (bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids, etc.), encore insuffisamment pris en charge à l'heure actuelle. Il faut dire que ces traitements sont longs (5 à 10 ans) et leurs effets secondaires handicapent le quotidien.

 

Avec Resilience, les patient·e·s peuvent mesurer, mieux comprendre et apaiser ces symptômes. Partant de la conviction qu'un·e patient·e mieux informé·e est un·e patient·e mieux soigné·e, Resilience propose un espace personnalisé qui s'adapte aux besoins de chacun·e·s.

 

À leur disposition, une encyclopédie d'articles de vulgarisation scientifique, des vidéos et podcasts visant à mieux saisir les symptômes et préoccupations rencontrés, puis les soulager — notamment via des stratégies de soins de support.

 

Co-construite avec Gustave Roussy, l'application place entre les mains des patient·e·s un contenu fiable et élaboré par plus de 30 spécialistes de renom : oncologues, sénologues, nutritionnistes, psychiatres, sexologues, gynécologues ; comme la Dr Suzette Delaloge (Directrice du programme Interception pour la prévention personnalisée des cancers de Gustave Roussy) ou encore le Pr Fabrice André (Directeur de la recherche de Gustave Roussy).

 

« Une application comme Resilience permettra d'améliorer la qualité de vie des patients et d’augmenter leurs chances de survie.» — Dr Barbara Pistilli, Cheffe du comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy.

 

D'abord testée lors de focus group auprès de patients à Gustave Roussy, l'application Resilience est aujourd'hui utilisée par de nombreux patients qui témoignent des bénéfices perçus :

« L’application Resilience informe et pour moi, l’information est clé. Elle permet d’être mieux préparée et d’appréhender les effets secondaires avec plus de recul. Être informée sur les soins de support pour mieux gérer ces effets secondaires donne un espoir et nous permet de devenir actrice de notre parcours de soins » — Delphine Remy, 47 ans, en rémission d'un cancer du sein.

 

 

L'après-cancer est un moment particulier pour les patient·e·s ayant été touché·e·s par un cancer du sein. Après les traitements actifs, la rémission ouvre enfin la voie vers une nouvelle vie. Dans certains cas, il arrive qu'un nouveau traitement fasse son apparition : il s'agit de l'hormonothérapie. Directeur de la recherche de Gustave Roussy, oncologue médical spécialiste du cancer du sein, le Pr. Fabrice André nous introduit à ces notions de l'après-cancer, dans un avant-propos aussi concis qu'instructif.

 

 

Resilience est une application qui accompagne les patient·e·s atteint·e·s de cancer au quotidien. Grâce à elle, ils·elles peuvent mesurer, mieux comprendre et apaiser les symptômes liés aux traitements.

 

Dès à présent, l'application « Resilience Cancer » est disponible en téléchargement :

• sur l'App Store : https://apps.apple.com/fr/app/resilie...

• sur le Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/de...

Retrouvez-nous également sur : • https://www.resilience.care

 

 

2 témoignages d'oncologues de Gustave Roussy à propos de l'après cancer,

c'est à dire, après la fin des traitements classiques.

 

 

Ne pas oublier qu'une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une activité physique

va contribuer à limiter les risques de récidive 

 

 

 

J'espère que ces informations et cette application vous seront utiles pour mieux vivre ce que l'on nomme l'après cancer et surtout mettre tous les chances de votre côté en apprenant à gérer les effets secondaires de l'hormonothérapie.

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Icone rssIcone facebook

 

 

Ne pas utiliser le bouton contact en bas de page

Je réponds à tous les messages, si je ne vous ai pas répondu, c'est que votre message ne m'est pas parvenu.

Merci de le renouveler à l'adresse :

porteusespip@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur vos implants mammaires

Cliquez sur le logo pour répondre au questionnaire

Enquête anonyme très simple et rapide pour faire un état des lieux des implants mammaires

Quelle que soit la marque de vos prothèses

 

 

 

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 429

Visiteurs uniques : 277 282

Pages vues : 530 228

Commentaires : 1539