Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 23:06

Petit rappel, les résultats publiés vendredi dernier par l’AFSSAPS sont rassurants quant à la génotoxicité du gel. En effet, les tests pratiqués permettent d’écarter le risque de survenue d’un cancer.

Cependant les effets nocifs ne sont pas négligeables, fort pouvoir irritant, inflammation, retard de cicatrisation … sans oublier que ce gel non cohésif suinte à travers la membrane et peut se concentrer dans nos ganglions. Il est très important de surveiller l’apparition de ces derniers et de vous faire examiner régulièrement.

 

Nombreuses sont celles qui envisagent l’explantation de leurs prothèses même en l’absence de signes de rupture ou de suintement.

 

Vous êtes nombreuses à nous demander quelle marque choisir lors de votre changement de prothèses.

 

Tout d’abord, un rappel de la réglementation.

 

La réglementation française oblige le marquage CE des prothèses mammaires, de quelque origine quelle soit, au titre de la directive européenne 93/42 relative aux dispositifs médicaux. Pour qu’un fabricant puisse apposer ce marquage CE, il doit démontrer sa conformité avant la mise sur le marché de son produit. Ceci est évalué par un organisme habilité ou notifié, qui vérifie :

 

- La documentation technique,

- Le système complet d’assurance qualité du fabricant qui comprend un audit dans les locaux de celui-ci.

 

A l’issue de ces contrôles, l’organisme habilité ou notifié délivre un certificat de conformité permettant au fabricant de marquer CE son produit et de le mettre sur le marché européen.

Après la délivrance du certificat CE, les audits sont répétés périodiquement (généralement annuellement) tout au long de la mise sur le marché des produits.

Les autorités compétentes nationales (l’AFSSAPS pour la France) ont un pouvoir d’intervention complémentaire, en fonction, entre autre, d’informations susceptibles de remettre en cause la conformité d’un produit mis sur le marché (informations émanant de la surveillance du marché et des incidents de matériovigilance).

Pour information à destination de celles-ci qui souhaitent se faire explanter et réimplanter, les fabricants qui mettent sur le marché français des prothèses mammaires marquées CE sont : (information donnée par l’AFSSAPS)

 

Depuis la remise sur le marché des prothèses en silicone en 2001 :

PEROUSE PLASTIE 

ALLERGAN 

MENTOR 

PVP (exSEBBIN) 

EUROSILICONE-NAGOR 

ARION


Depuis 2006:

CEREPLAS

Depuis 2010:

EMSI BIOMEDICAL

 

L'ensemble de ces fabricants font l'objet actuellement d'une campagne d'inspection de l'AFSSAPS (cette précision émane directement de l’AFSSAPS).

 

Votre chirurgien ne vous donnera pas forcément le choix de la marque des prothèses qu’il va vous réimplanter, de plus vous n’êtes pas forcément qualifiée pour faire votre choix, cependant il a un devoir d’information et une relation de confiance doit s’établir entre vous.

 

 

Article écrit pat Victime de prothèses PIP


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 338

Visiteurs uniques : 165 058

Pages vues : 366 824

Commentaires : 1438