Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 17:32

http://www.feminactu.com/public/implants-mammaire.jpg

 

Les Victimes des prothèses mammaires Poly Implant Prothèses, PIP, savent que ces prothèses ne sont pas véritablement sans danger, malgré les contrôles et les certifications qui étaient censés leur garantir le contraire. :0001:


Ces prothèses ont été retirées du marché, il y a  19 mois maintenant. Les diverses analyses faites par les autorités sanitaires (voir ici) nous affirment qu'il n'y a pas de toxicité à long terme.


Nous ne demandons qu'à les croire ... seulement des articles parus cette semaine dans la presse canadienne ne sont pas très rassurants sur les prothèses mammaires en général. :0012:

 

Un article fait l'inventaire de toutes les complications possibles ... le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas négligeable et qu'il faut bien peser le pour et le contre avant de se faire opérer. :0040:

Dans un autre article, un chercheur canadien déplore la dangerosité des implants. Il a examiné plus de 16OOO implants enlevés du corps des femmes au cours des 20 dernières années. Les implants mammaires actuellement sur le marché représentent encore un risque important : fuite de silicone, rupture, calcifications, contraction capsulaire ... :0039:

Les chirurgiens se gardent bien de prévenir les femmes de tous ces risques, voir l'enquête réalisée dans cet article. :0037:

Plusieurs études montrent le nombre de complications et malgré cela les associations de patientes déplorent toujours le manque d'informations. (Voir ici) :0009:

 

Depuis 2001, en France, 2005 aux États Unis et 2006 au Canada, les implants contenant du gel de silicone sont de nouveau autorisés.

 

Les laboratoires ont retenu la leçon des grands scandales qui avaient conduit à supprimer les implants contenant du silicone au début des années 1990, leur dépliant de mise en garde sont plus explicites afin de se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites. (Voir ici

 

Je vous disais que tous ces articles sont parus dans la presse canadienne. Vous pourriez penser que cela ne nous concerne pas ... mais les fabricants sont les mêmes pour la plupart ! 

 

En Suisse, une émission (Voir ici), très complète a été diffusée cette semaine ... le moins qu'on puisse dire, c'est que les problèmes sont identiques, pas de garantie ! Interview très intérressant et très clair du Dr François Perrogon, sans équivoque. Il dit clairement qu'il ne recommande pas la pose de prothèses mammaires.

 

Lors du retrait des prothèses PIP du marché, l'AFSSAPS s'est engagé à faire des inspections des laboratoires présents sur le territoire français et à nous communiquer via son site les résultats.

 

Je regarde régulièrement et toujours rien. J'ai appelé cette semaine pour savoir où ils en étaient ... "Envoyez nous un mail, on vous répondra". Si j'ai une réponse, je ne manquerais pas de la partager avec vous ! :0038:

 

En conclusion :


Supprimer complètement les prothèses mammaires me semble difficile.

La chirurgie esthétique se porte très bien, les femmes ont la mémoire courte et les médias ne cessent d'en vanter les mérites. L'augmentation mammaire est l'intervention la plus pratiquée aujourd'hui dans les pays industrialisés. :0081:

D'autre part, il faut bien reconnaître que ces prothèses rendent la mammectomie plus "acceptable" pour les femmes atteintes de cancer du sein. 

 

Par contre, il faut exiger plus de garanties concernant la fabrication et la composition de ces produits, que les contrôles sur site soient inopinés, fréquents et rigoureux. 


Malheureusement, je ne pense pas qu'aujourd'hui nous puissions être certains que ces implants soient inoffensifs.

 

Mesdames, si vous envisagez cette opération, informez-vous auprès des chirurgiens compétents et reconnus, posez leur toutes les questions sur les risques éventuels, demandez les dépliants de mise en garde des laboratoires ... et réfléchissez bien avant de franchir le pas, il y a d'autres alternatives aujourd'hui à votre disposition.(voir mon article à ce sujet). 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP


Partager cet article

Repost 0
Victime de prothèses PIP - dans Chirurgie esthétique
commenter cet article

commentaires

Victime de prothèses PIP 24/11/2011 10:58

Tout à fait d'accord avec vous.
Il est extrêmement dommage qu'en France, on soit obligés d'attendre des catastrophes pour parler des problèmes.

LaFée 23/11/2011 23:56

Tout à fait d'accord

L'impression que j'ai, c'est surtout qu'on met un grand couvercle sur toute cette sale histoire et que tous les responsables ne sont pas désignés.
Mais il y a des irrégularités dans le traitement de cette affaire et il est sûr que l'Afssaps devrait impérativement se remettre en question, ce qu'elle ne fait pas... elle n'a même pas changer de
nom !

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 338

Visiteurs uniques : 164 852

Pages vues : 366 555

Commentaires : 1438