Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 22:01
CongresParis1CongresParis
Le MDFPIP était invité au congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens à Paris le week-end dernier.
La Présidente, Murielle AJELLO, a une nouvelle fois parlé du vécu et de la prise en charge des victimes des prothèses mammaires Poly Implants Prothèses aux chirurgiens.
Le rapport d'enquête a été présenté et a suscité un vif intérêt auprès des praticiens.

Cette association de victimes a toujours voulu être une force de proposition et un de ses objectifs est en passe d'être atteint : obtenir de la part des chirurgiens une réelle collaboration pour une prise en charge optimale des victimes.
Le MDFPIP propose d'élaborer des règles pour délivrer une certification des chirurgiens. Ces derniers sont prêts à collaborer et à soutenir les victimes dans leur demande.
Les praticiens sont d'accord pour demander avec le MDFPIP la prise en charge de la réimplantation au même titre que l'explantation.
Ci-dessous, le compte-rendu de cette visite présenté par la secrétaire du MDFPIP. 

Compte-rendu de l’intervention du MDFPIP du 18 juin 2011 lors du
Congrès de la SOFCEP –
Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens –
à Paris du 17 et 18 juin 2011 

– Palais des Congrès – 

Présentation des résultats de l’enquête auprès des victimes de l’affaire PIP et des propositions du MDFPIP



Membres du bureau présents : Murielle AJELLO, présidente – Delphine PASTOR, secrétaire.

Ordre du jour
- Présentation des résultats
- Présentation des propositions du MDFPIP
- Prise de contacts pour organisation de tables rondes futures
__________________________________________________________________________



1/ Préambule

Samedi 18 juin 2011 à 08h30 : départ pour Paris (trajet : 4h00)
12h30 : arrivée Gare de Lyon
13h00 : accueil, exposition (fabricants et laboratoires)
13h30 : déjeuner
14h30 – 17h00 : travail sur la certification
17h00 – 18h00 : pause et visite du salon
18h00 : le service technique prend en charge notre fichier de présentation PowerPoint
18h40 : conférence et intervention du MDFPIP
20h15 : retour Toulon (arrivée 00h30)

2/ Accueil

Nous avons été accueillies par le Dr Rami SELINGER, Président de la SOFCEP et Le Dr Gérard FLAGEUL Chirurgien des Hôpitaux de Paris. Expert agréé par la Cour de Cassation et membre de ISAPS (International Society of Aesthetic and Plastic Surgery).

18h40 – 19h00 : Allocution de Mme Ajello et débat

3/ Présentation et discours de Murielle Ajello, présidente du MDFPIP

Il nous a été accordé, exceptionnellement, le droit de filmer. La vidéo ainsi que le texte de l'allocution sont visibles dans la partie réservée aux adhérents sur le site du MDFPIP.

 
4/ Débat

Les échanges et le désir de travailler ensemble, au plus vite, se sont installés immédiatement.

Points abordés par le Dr Selinger, le Dr Flageul, les intervenants et Mme Ajello : 
- Remerciements
- Rencontre fondamentale
- Prise de conscience de 2 choses : 
1) les femmes porteuses de prothèses PIP sont victimes et doivent être reconnues comme telles (angoisse, autocontrôle, risque éventuel,…). 
2) l’attitude de certains confrères qui vient aggraver cette situation : les chirurgiens ont été trompés et se voient aujourd’hui saturés par la gestion des victimes (un chirurgien qui a implanté plus de 500 prothèses PIP, se voit aujourd’hui obligé de ne traiter que les patientes concernées par l’affaire).

Les chirurgiens ont été pris de court et n’ont pas eu le temps de se préparer et par le fait, se sont mis sur la défensive. 
- Les praticiens se posent les mêmes interrogations que les victimes.
- Mettre nos forces communes pour aller de l’avant : la certification et le référentiel de bonne pratique ont été bien accueillis. Nos prochaines rencontres feront l’objet des aspects abordés dans ce référentiel.
- Obtenir un soutien plus important de la part des institutions (problèmes de prise en charge, prise en charge de la réimplantation, négocier des prix préférentiels auprès des professionnels,…).
- Difficulté du MDFPIP à faire passer ses propositions auprès des institutions (ex. : Afssaps), causée principalement par les actions d’une autre association ; le MDFPIP doit se battre sur plusieurs fronts, besoin d’être épaulé par les praticiens afin d’appuyer nos propositions. 
- Le suivi trimestriel est une bonne chose mais angoissante, car la patiente vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. 
- Négocier un remboursement plus important et avoir à nos côtés des chirurgiens prêts à jouer le jeu. 
-Certains praticiens donnent une mauvaise image de la profession.
- Le président de la SOFCEP propose une réunion lors de leur comité SOFCEP, en y invitant également la SoFCPRE.
- Les interventions ont porté sur les dépassements d’honoraire sur l’ablation : Interdit - pas de dépassement d’honoraire pour l’ablation (pris en charge par les CPAM). Le praticien doit faire 2 devis : le premier pour l’explantation à 0 euros et le second pour l’opération esthétique au tarif normal.
- Les praticiens n’étaient pas informés de la mauvaise qualité des prothèses PIP, les centres anticancéreux n’ont pas souhaité empoisonner leurs patientes.
- Récupérer les prothèses : notre rappel a été entendu, beaucoup de praticiens sont d’accord pour restituer les prothèses à leur propriétaire.
- Les 2 sociétés savantes sont d’accord pour faire un maillage de chirurgiens pratiquant des tarifs avantageux.
- Rappel du rôle d’information du MDFPIP auprès des médecins généralistes et radiologues.

Notre message lors du précédent congrès (du 21 mai 2011) a été entendu et compris ; aussi, plus aucune confusion n’est faite entre les deux associations de défense de victimes existantes.

En conclusion :
Nous avons revu notre copie concernant la liste de chirurgiens qui accepteraient notre protocole tarifaire. 
Nous avons donc présenté notre projet de créer une Certification ; celle-ci s’appuyant sur un référentiel de bonne pratique (établi en collaboration entre victimes, praticiens et association MDFPIP). Les chirurgiens désirant devenir certifiés par le MDFPIP et respectant les bonnes pratiques décrites dans le référentiel, pourront en faire la demande auprès du MDFPIP. Une fois vérification faite par le MDFPIP du respect des conditions d’attribution du certificat, un logo sera apposé sur chaque support concerné par le praticien certifié (ex. : liste des chirurgiens sur leurs sites officiels et du MDFPIP, pages jaunes, carte de visite,…). 

Les sociétés savantes ont également approuvé notre souhait d’être accompagné au ministère de la santé afin d’appuyer nos propositions.

5/ Visite

Il nous a encore été accordé un accès total au congrès dont le salon des fabricants de produits médicaux (prothèses, implants,…) tels Arion, Eurosilicone, Sebbin, …

6/ Conclusion

Malgré le manque de praticiens dans la salle du congrès (dernier jour, dernière heure), nous avons pu échanger avec les principaux décideurs en position de faire avancer nos projets.

Le mot de la fin du Président de la SOFCEP, Dr SELINGER et du médiateur, Dr FLAGEUL :

« il faut nous réunir en région, MDFPIP, SOFCEP et SoFCPRE ».
 

Delphine PASTOR
Secrétaire du MDFPIP

 

 


 

Il s'agit d'une nouvelle avancée dans le déroulement de cette affaire, les praticiens se veulent aux côtés des victimes afin d'améliorer leur prise en charge.

Ils reconnaissent qu'un certain nombre d'entre eux n'ont pas été à la hauteur vis à vis des femmes porteuses de ces implants frauduleux.

Leur souhait est d'améliorer cette situation et de soutenir les femmes dans leurs demandes auprès des autorités sanitaires.

Cette collaboration est indispensable afin de permettre aux femmes qui le désirent le changement de leurs prothèses dans les meilleurs conditions en attendant que la justice face son oeuvre.

 

 

Article écrit par Victime de prothèse PIP 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 340

Visiteurs uniques : 168 200

Pages vues : 371 485

Commentaires : 1442