Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 16:21

thermes-de-la-Roche-Posay.jpg

 

Comme je vous l'annonçais dans mon témoignage,(ici), je suis en partie en cure à La Roche Posay après ma dernière intervention du 2 juillet dernier.

 

Cette station thermale est surtout connue pour le traitement des maladies de peau et la prise en charge des grands brûlés.(ici)

 

Depuis 4 ans, cette station se diversifie et propose des cures "post-cancer". (ici

 

Je vais vous expliquer comment çà se passe et les bénéfices à en attendre.

 

Tout d'abord, les démarches administratives ...

 

Cette cure est prise en charge par la sécurité sociale et votre médecin traitant devra faire une demande d'entente préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie. (ici)

Normalement, il n'y a pas de raison qu'on vous refuse cette prie en charge.

 

Votre demande acceptée, mettez vous en quête d'un logement pour la période choisie, en effet, le centre thermal vous prendra en charge quand vous le souhaitez et ne vous impose pas de date. (ici)

Pour trouvez un logement, vous avez le centre thermal, les agences immobilières, les particuliers, les hôtels et les campings.

Personnellement, j'ai trouvé un appartement à la Résidence des Thermes, moins chère en agence qu'auprès des Thermes ...

 

Quand vous avez votre logement, inscrivez-vous sur le site de la station thermale en précisant votre date d'arrivée. (ici)

Vous recevrez une convocation et tout vous sera expliqué le premier jour.

 

 

Votre arrivée ...

 

Vous irez à la date que vous avez choisie et à l'heure indiquée sur votre convocation.

De charmantes hôtesses vous prendront en charge et vous expliquerons le déroulement de la cure et votre circuit dans les thermes.

 

Vous rencontrerez le médecin que vous avez choisi ... Je n'en connaissais aucun, j'en ai choisi un dans la liste parce qu'il avait une spécialité d'homéopathe. 

 

 

Ma journée type ...

 

Le matin, à l'heure que j'ai choisie le premier jour, possible à partir de 6h30, je me présentais à la lingerie, Pascale et Nathalie m'accueillaient tous les matins avec leurs sourires et leur gentillesse et me remettaient un peignoir et 2 serviettes ... même uniforme pour tous.

 

Ensuite, à l'accueil du service où travaille le médecin choisi, pour moi, service vert, Muriel, très agréable, disponible et souriante, me donnait ma fiche à faire valider à chaque soin.

Le nombre de soins dépend de la prescription médicale. (ici

 

On commence par la douche filiforme, acte médical, jet d'eau thermale à forte pression , entre 4 et 15 bars sur le corps et en particulier sur les zones à traiter.

 

Ensuite, je rejoignais Amandine, souriante avec pour les pulvérisations sur le corps et le visage.

 

Puis, Nathalie et Céline, toutes aussi adorables  me prenaient en charge pour le bain aérogazeux.

 

Dernier soin pour moi, le massage sous l'eau par Florian, le kinésithérapeute, lui aussi à l'écoute et attentif à nos besoins.

 

Dernier passage vers Muriel pour rendre la fiche, puis à la lingerie pour rendre le linge, sans oublier la "buvette" où on remplit son jerrican d'eau à boire pour la journée.

 

Pour ma part, je passais de 2h30 à 3h tous les matins, tous les jours sauf le dimanche. 

 

J'appréhendais en pensant que 3 semaines çà serait long, mais en fait çà passe très vite, la routine s'installe rapidement.

 

 

Le bilan ...

 

En fait, je suis ravie d'être aller faire cette cure.

J'ai rencontré des femmes dans mon cas, nous avons bien échangé ... on a le temps de parler lorsqu'on attend notre tour à chaque soin et nous gardons sauf exception, nos horaires durant les 3 semaines.

 

Le personnel est vraiment très agréable et patient, même avec les curistes pas très sympas, çà existe malheureusement. 

 

Concernant les résultats, mes cicatrices sont beaucoup plus souples, les adhérences que j'avais dans le dos ont bien été améliorées. Je suis vraiment très contente du résultat.

 

Les autres femmes avec qui j'ai parlé étaient aussi satisfaites. Certaines avaient des oedèmes, des douleurs au bras qui ont bien régressés.

D'autres soufraient de problèmes buccaux à cause de la chimiothérapie, bons résultats également.

L'eau de la Roche Posay favorise aussi la repousse des cheveux et des ongles abîmés par la chimiothérapie. Je n'ai pas eu de chimio mais j'ai constaté aussi ce phénomène.

 

Bref, je ne peux que vous recommander de suivre cette cure, pendant 3 semaines avec tout l'équipe vous prenez soin de vous. Physiquement et moralement c'est excellent.

 

 

Les plus ...

 

Si vous le souhaitez, moyennant une cotisation modeste, vous pourrez bénéficier d'atelier de maquillage, de conférences, d'une psychologue ... (ici)

 


Dernières précisions ...

 

La Roche Posay est une jolie petite ville, mais on en a vite fait le tour ... La région est magnifique et profitez pour visiter, allez y en voiture si vous en avez la possibilité.

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Andrée 29/04/2015 15:57

Bonjour

très bon choix que la Roche-Posay pour l'eczéma. J'y vais moi meme depuis des années et les thermes du Connetable me font toujours un bien fou après mon séjour curiste.

Le personnel est en plus adorable et la région de la Roche-Posay a de quoi occuper pendant 20 jours avec un véhicule.

Pour l'hebergement y a de tous, personnellement je prend toujours un studio a l'Appart Hotel qui se trouve juste a coté (j'y vais a pied).

Sans doute le meilleur rapport qualité/prix/distance

Je conseil en tout cas http://apparthotel-larocheposa​y.com

Bien a vous

Andrée

Victime de prothèses PIP 29/04/2015 17:41

Bonsoir Andrée,

Le but de cet article était de parler de la cure post cancer ... Ces thermes sont effectivement spécialisés dans les problèmes dermatologiques et en post cancer, ils traitent les cicatrices et les lymphœdèmes.

Joëlle

Victime de prothèses PIP 20/10/2012 20:29

Bonjour Iris

Je vous remercie pour vos compliments.
Félicitations pour votre blog et bon courage pour votre nouvelle vie.

Joëlle

Iris Plicata 20/10/2012 15:43

Bonjour et merci pour ce blog plein d'informations utiles. j'écris aussi mon blog et pour les mêmes raisons que vous. Informer les femmes, essayer de repondre aux questions, essayer de rassurer.
J'ai eu une reconstruction mais pas avec une PIP (le scandale etait dejà médiatisé). Je soutiens completement les associations de victimes et votre blog. Merci pour ce que vous faites.je pose le
liens dans mon blog !
Cordialement
Iris

Luc 11/09/2012 09:50

Merci pour tous ces conseils et ce retour d'expérience.

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 340

Visiteurs uniques : 168 200

Pages vues : 371 485

Commentaires : 1442