Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 23:01

L-Elysee-presente-la-photo-officielle-de-Francois-Hollande_.jpg

 

Suite au procès et à la publication des derniers chiffres concernant notre affaire, j'ai présenté une requête à notre Président de la République.

 

J'en ai adressé une copie à la Ministre de la Santé Marisol Touraine ainsi qu' à la Ministre de la Justice, Christiane Taubira.

 

Je vous livre mon courrier. 


Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous adresser cette lettre, souhaitant vous entretenir à propos de scandale sanitaire des prothèses mammaires PIP.

Nous sommes en France plus de 30 000 victimes de cette fraude et entre 300 000 et 500 000 femmes dans le monde.

Nous sommes à 3 ans de la découverte de cette affaire de santé publique et rien n'a vraiment changé concernant la mise sur le marché des dispositifs médicaux.
Pourtant, un rapport de commission du sénat, en juillet 2012,présidée par Madame Jouanno faisait un état des lieux et préconisait un certain nombre de mesures.
Une révision de ces disposition est en cours au parlement européen, mais prend beaucoup de temps.

A ce jour, aucune association de victimes n'a été reçu par un ministre de la santé en exercice.
Depuis décembre 2012, aucun comité de suivi n'a été organisé, alors qu'ils étaient mensuels.

Un procès hors norme a été organisé à Marseille en avril et mai 2013.
Ce procès, extrêmement coûteux, organisation, indemnités de déplacement des victimes, n'est pas satisfaisant. Toute la chaîne de responsabilité n'ayant pas été mise en cause.
La justice n'en a pas fini, un autre procès est en cours d'instruction, il coûtera encore plus cher. La juge va ordonner des expertises médicales pour chaque femme et pour chaque prothèse.
Et seulement 7445 parties civiles se sont faites connaître pour ce premier procès : manque de moyen financier ou manque de confiance dans la justice.

Les actions de groupe vont être abordées au parlement en écartant la santé, alors que ce serait le moyen de prendre en compte toutes les victimes.  

Les derniers chiffres de l'ansm montrent que la moitié des femmes seulement ont été explantées, alors que l'on sait que les risques de rupture et les complications augmentent avec le temps.
Si les femmes n'ont pas encore été réopérées, ce n'est pas par choix, mais la plupart du temps faute de moyens financiers. Les dépassements d'honoraires demandés allant jusqu'à plus de 5000€ !
Elles n'ont d'autre choix que d'attendre les indemnisations liées au procès ... Délibéré en décembre 2013 avec probable appel ... Ce qui augmente les risques de complications induisant encore des coûts supplémentaires pour la sécurité sociale.

Je vous sollicite afin d'obtenir :

- Une entrevue avec Madame la Ministre de la santé, 
- Qu'un comité de suivi présidé par cette dernière soit organisé au plus vite,
- Que toutes les femmes soient prises en charge rapidement et dans de bonnes conditions.

En effet, le coût pour l’Etat va être considérable : entre les indemnisations qui seront versées par les fonds de solidarité pour le premier procès, le coût du procès d’appel (il y en aura un, c’est sûr), le coût des frais de déplacements des victimes au procès, le coût des expertises médicales pour toutes les victimes dans le cadre de l’instruction, le coût des expertises de toutes les prothèses à la disposition de la justice, le coût du procès... 
Au total, près de 500 000 000 d’euros.
Une indemnisation des préjudices des victimes aurait été moindre financièrement pour l’Etat.
On aurait pu se calquer sur les fonds existants (Fonds des victimes de l’Amiante, l’Oniam, le Fonds pour les transfusés,….)

Cette affaire est d'ampleur mondiale, 71 pays touchés.
A l'étranger, les décision françaises sont attendues et calquées la plupart du temps.
J'ai crée un blog en février 2011 et par ce biais, je reçois de nombreux témoignages de France mais aussi de l’étranger.

http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/

Il devient urgent de prendre des décisions afin de limiter les complications médicales et les dépenses qu'elles engendrent. 

J'espère que vous serez attentif à mes demandes et je compte sur vous, au nom de toutes les femmes victimes de ce scandale de santé publique.

Ayant confiance en votre bienveillance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de toute ma gratitude et de ma très haute considération.

Joëlle MANIGHETTI

 


Bien évidemment, je vous tiendrais informés des éventuelles réponses.

 

 

Article écrit par Victime de protèses PIP


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Victime de prothèses PIP 29/06/2013 11:35

Si j'ai toute cette énergie, c'est aussi grâce à votre soutien à toutes.
Je pense qu'il faut taper à toutes les portes ... Nous verrons bien !

Sophie Gauthier 29/06/2013 00:08

Bravo, merci et encore bravo et encore merci!!!!
Pour toute cette énergie que donne Joëlle, pour nous toutes!

Victime de prothèses PIP 28/06/2013 10:28

Merci Martine,

Il y avait eu des courriers à Monsieur Sarkosy ... sans grande avancée !

Nous verrons si nous avons plus de chance avec Monsieur Hollande ...

bricourt 28/06/2013 08:56

Merci Joëlle pour cette information qui me parait excellente, il est vrai qu'avec tout ce procès personne ne pense a faire appel au président de la république qui ne c'est jamais prononcé sur le
problème, merci pour le courrier que vous lui avait envoyé en espérant une réponse !! je vous laisse toujours un commentaire car je suis et je lis toutes vos informations qui nous permettent de
suivre cette affaire qui est très compliquée, en tout cas sa me calme un peu et je vois que vous êtes présente dans cette affaire.
Merci

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 340

Visiteurs uniques : 168 200

Pages vues : 371 485

Commentaires : 1442