Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 21:53

ansm logo

 

En décembre 2011, lorsque l'AFSSAPS est devenue ANSM, (ici), c'est le Docteur Dominique Maraninchi qui avait été nommé directeur général. (ici)

 

Dominique-Maraninchi_image-gauche.jpg

 

En moins de 3 ans, il a eu la lourde tâche de réorganiser l'agence après les scandales sanitaires sans précédent dénoncés en 2010, les "affaires Médiator et PIP".

Beaucoup à faire pour corriger tous les dysfonctionnements mis à jour et surtout redonner confiance dans les institutions sanitaires.

Son bilan est plutôt positif, il a tout mis en oeuvre pour que de tels scandales ne puissent plus être possibles (ici) ... Mais il ne fait pas l'unanimité pour autant (ici).

 

Au printemps dernier, il avait fait valoir ses droits à la retraite et quittera donc l'agence à la fin du mois.

 

Difficile de trouver un successeur, mais c'est chose faite ... La commission des affaires sociales de l'assemblée nationale a auditionné le 23 juiller dernier, le candidat pressenti, le Docteur Dominique Martin. (ici)

 

Sa nomination a été officialisée par un décret du 1er août (ici) et un communiqué sur le site de l'ANSM le 4 août (ici).

 

Dominique-Martin.jpg

 

Ce médecin a consacré sa carrière à la santé publique, c'est à la fois un connaisseur de nos institutions et un défenseur du droit des patients et des victimes. Il a en effet été à la tête de l'ONIAM (Office national d'indemnisation des accidents médicaux et des infections nosocomiales) et de la branche accidents du travail et des maladies professionnelles de la caisse d'assurance maladie des travailleurs salariés.  

 

Il a une déclaration d'intérêt parfaitement vierge, ce qui est assez rare pour être souligné. (ici)


Sa déclaration d'intentions est claire, continuer le travail commencé. (ici)

 

J'ai écouté son audition devant la commission de l'assemblée nationale, il a beaucoup été question des médicaments mais les dispositifs médicaux n'ont été que peu abordés ... Attendons de voir.

 

Par ailleurs, il devra assumer les erreurs de l'ancienne AFSSAPS dans le procès du Médiator où l'agence a été mise en examen pour "homicide par négligence" ... Et peut-être aussi dans notre affaire lors du procès toujours en cours d'instruction pour "blessures et homicides involontaires". 

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul 19/09/2014 14:12

Je pense que c'est toujours bien d'avoir des hommes d'expérience comme lui quand on veut que le travail soit bien fait. Même s'il faut s'attendre à quelques manquements on est certains qu'il y
mettra du sien dans sa tâche.

lanceusedalerte 14/08/2014 19:36

Désolée,
Je n'avais pas compris que votre entretien du 11 juillet complétait votre article.
Mille excuses.
Mais la réponse que l'ANSM vous a donnée est une non-réponse.
C'est d'une telle mauvaise foi.
Plusieurs dizaines d'années alors qu'ils parlent d'implants mammaires fabriqués à partir de 2001. C'est vraiment mélanger des choux avec des carottes et ne rien connaitre aux problématiques des
prothèses mammaires!
Qu'ils nous montrent une seule publication montrant qu'un implant mammaire rempli de gel de silicone a été implanté plusieurs dizaines d'années sans rupture ou complications.
Ca n'a aucun sens.
Mais, finalement, je ne suis pas surprise et, pour tout vous dire, je m'y attendais.
Cette fois j'abandonne définitivement...
Très bon courage pour la suite.

lanceusedalerte 14/08/2014 14:20

Bonjour Joëlle,
Espérons que ce nouveau "sachant" dispose des bases normalement acquises en primaire (addition, division et calcul de %age), et qu'il permettra à l'Agence de devenir enfin crédible au travers de
ses analyses et études.
Il va avoir du travail !!
Je pense en particulier aux énormités de la publication de mai 2014 concernant l'étude des implants mammaires hors PIP dont nous attendons toujours les explications de l'ANSM.
Mais comme vous nous l'avez fait remarquer, l'agence est en sommeil depuis le mois de juillet pour cause de congés !!
Il est bien connu que les congés sont essentiels pour la santé! :o)
Alors, patientons.

Victime de prothèses PIP 14/08/2014 17:51



Bonjour Lanceusedalerte,


Je vous ai déjà répondu à la suite de votre précédent commentaire ...


J'ai eu un rendez-vous téléphonique avec Brigitte Heuls, repsonsable des dispositifs médicaux à l'ANSM, le 11 juillet dernier et j'ai mis le compte-rendu de notre entretien à la suite de mon
article concernant ce rapport :  


http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/article-quatre-ans-apres-le-scandale-pip-l-ansm-publie-un-rapport-sur-les-protheses-mammaires-123547941.html


Joëlle


 


 



Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 339

Visiteurs uniques : 165 779

Pages vues : 367 867

Commentaires : 1438