Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 14:01

assemblée nationalesénat

 

Il y  quelques semaines, je vous suggérais d'interpeller vos élus, ici.

Personnellement, j'ai écrit à mes élus, ainsi qu'à tous les responsables de groupes parlementaires à l'Assemblée Nationale et au Sénat, faisant abstraction de tout engagement politique.

 


Madame, Monsieur le ou la responsable du groupe ... 

 

 

Je suis victime des prothèses frauduleuses PIP.

 
Une de ces prothèses m'a été implantée lors d'une reconstruction suite à un cancer du sein.
 
J'ai crée un blog pour informer les femmes porteuses de ces implants : http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/ sur lequel je reçois de très nombreux messages, questions et des demandes de témoignages de journalistes du monde entier.
 
Je me sens porte parole de toutes ces femmes angoissées et abandonnées depuis bientôt 2 ans.
Sans le décès d'une femme fin novembre 2011, on ne parlait plus de ce scandale sanitaire.
 
 
Je ne cherche pas à faire du sensationnel, simplement à attirer votre attention sur cette crise sanitaire.
 
Aujourd'hui, environ 30 000 femmes en France sont porteuses de ces prothèses, et approximativement  400 000 dans le monde.
 
Jean Claude Mas, dirigeant de cette société a reconnu avoir remplacé le gel médical homologué par son gel "maison" et trompé sciemment les contrôles.
 
Nous avons de nombreuses questions :
 
- Comment cette fraude a t-elle été possible ?
- Pourquoi les alertes des chirurgiens dès 2008 n'ont été entendues que début 2010 ?
- Pourquoi toutes les femmes ne sont pas prises en charge de la même façon alors qu'elles sont toutes victimes de la même escroquerie ? 
 
Une commission d'enquête parlementaire a été évoquée ces dernières semaines, était-ce un effet d'annonce ?
 
Je vous sollicite afin qu'elle soit mise en place au plus vite.
 
 
Ce que nous demandons 
 
- Que les associations de Victimes soient entendues par cette mission parlementaire 
 
- La reconnaissance de notre statut de Victime de cette fraude.
 
- La prise en charge de TOUTES les Victimes.
 
La création d'un fond de garantie.
En effet, vu l'ampleur de cette crise sanitaire et la difficulté à identifier un ou des responsables solvables, nous ne pouvons plus attendre.
La justice est malheureusement très lente, 18 mois après la découverte de cette fraude, le responsable, Jean Claude Mas, est identifié, a reconnu les faits et n'est toujours pas mis en examen ! 
"Le Fond de garantie national est la solution la plus juste pour les victimes et la plus sécurisante pour leurs indemnisations".
 
De vrais contrôles sur toute la chaîne, de l'autorisation de mise sur le marché en passant par la fabrication et la distribution jusqu'à l'implantation de TOUS les dispositifs médicaux. 
 
Un suivi épidémiologique de TOUTES les femmes porteuses de ces implants, car aujourd'hui, aucun lien n'est avéré entre ces prothèses et les cas de cancer, mais dans les années à venir ... personne n'est capable de nous le garantir.
 
 
Je vous remercie de m’avoir lue et compte sur votre intervention afin que nous soyons entendues.
Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez plus de détails.
 
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.
 
Joëlle MANIGHETTI

 


 

Je n'ai eu que 2 réponses : Chantal Jouanno et Le groupe CRC (groupe communiste républicain et citoyen) du Sénat. C'est peu, mais mieux que rien !

 

Le groupe CRC m'a invitée à une réunion de travail hier

13 février 2012 au Sénat :


"Quelle politique publique industrielle, recherche et démocratie sanitaire du médicament en France, en Europe et dans le Monde ?"

 

Il y avait des Sénateurs dont la Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, Annie David, des médecins, des chercheurs, des représentants de l'industrie pharmaceutique, des associations de victimes ...

 

De nombreux échanges ont eu lieu sur l'avenir de l'industrie du médicament en France, sur la recherche ...

 

Les associations de victimes ont demandé que soit pris en compte la notion de risque lié aux médicaments ainsi que la responsabilité des laboratoires et l'indemnisation des victimes des évènements indésirables.

 

Je suis intervenue pour parler des victimes des prothèses frauduleuses PIP afin de réclamer une nouvelle fois la création de la mission d'enquête parlementaire, la prise en charge de toutes les victimes, par le biais de la création d'un fond d'indemnisation. 

 

J'ai insisté également sur la nécessité de revoir tout le circuit de mise sur le marché des dispositifs médicaux, de l'autorisation à la fabrication, en passant par la distribution, l'implantation et le suivi.

 

J'ai été écoutée et entendue.

 

La commission d'enquête parlementaire a été créée (ici) et les associations de victimes seront auditionnées par cette dernière.

 

C'est un petit pas, mais dans notre pays, les politiques et la justice prennent leur temps !

 

Ce qui est important c'est que tous, politiques et institutions sanitaires, ont pris conscience des problèmes liés aux circuits des médicaments et des dispositifs médicaux avec le Médiator et les prothèses PIP et que tous ont à coeur que de tels scandales sanitaires ne puissent plus se reproduire.

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Entièrement d'accord, c'est parfaitement incompréhensible !<br /> <br /> J'ai beaucoup de mal à comprendre leurs objectifs.
Répondre
A
je pense plutot qu'ils n'ont pas cherché car du numero vert de l'Afssaps, en passant par les médias, télé radio journaux, internet, les avocats, les conseillers juridique, les assistantes sociale,<br /> la ligue contre le cancer , UFC que choisir etc etc tout le monde connait les 2 associations et les recommandent donc impossible de ne pas les avoir trouvées...
Répondre
V
Les nouvelles associations que j'ai contacté m'ont répondu pour l'une qu'elle n'en avait pas trouvé d'autres et pour l'autre qu'il n'y en avait une que dans le Sud ... et le pire c'est qu'ils<br /> pensent que l'affaire a éclaté en décembre 2011 !<br /> Incroyable ...alors que çà va faire 2 ans et qu'avec internet, il est facile de s'informer ...
Répondre
A
Je suis d'accord avec Victime de protheses PIP, les avocats ( 60 pour le moment ) et les Associations,( il s'en est crée une également en Polynésie ) ne font que diviser les victimes en plusieurs<br /> groupes, ce qui ne peut etre que préjudiciable, de plus je m'interroge sur les motivations sachant que l'affaire à 2 ans maintenant et que des nouvelles associations "fleurissent" seulement, cela<br /> me laisse perplexe....
Répondre
V
Comme je vous l'ai dit, je n'ai eu que 2 réponses ... nous sommes pourtant en période électorale, nos politiques ne devraient pas l'oublier !<br /> <br /> Quant à la création de l'association en Basse Normandie, je ne suis pas sure que ce soit une bonne chose de multiplier les associations, toutes unies nous serions plus crédibles; c'est dommage<br /> ...<br /> <br /> J'ai envoyé un mail au créateur de cette association qui ne m'a pas répondu non plus ...
Répondre
F
Bonjour,<br /> Personnellement, suite à votre appel, j'ai écrit à Mr Philippe Duron, député maire de Caen et à Mr Amboise Dupont, sénateur,le 20 janvier 2012, j'attends encore une réponse ou du moins un signe de<br /> bonne réception!<br /> Depuis peu, une association s'est enfin créée en Basse Normandie! Eureka!
Répondre
V
C'est une bonne nouvelle ... j'espère que d'autres viendront nous soutenir.
Répondre
A
Le 7 février j'ai été reçue par Mr Gérard Bapt, à sa demande, c'est son secretariat qui m'avait contacté et lui personnellement par la suite. Je pense que certains de nos élus sont attentifs a<br /> cette affaire mais malheureusement trop peu...
Répondre

Icone rssIcone facebook

 

 

Ne pas utiliser le bouton contact en bas de page

Je réponds à tous les messages, si je ne vous ai pas répondu, c'est que votre message ne m'est pas parvenu.

Merci de le renouveler à l'adresse :

porteusespip@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur vos implants mammaires

Cliquez sur le logo pour répondre au questionnaire

Enquête anonyme très simple et rapide pour faire un état des lieux des implants mammaires

Quelle que soit la marque de vos prothèses

 

 

 

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 429

Visiteurs uniques : 277 114

Pages vues : 529 953

Commentaires : 1539