Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 16:46

Vous êtes nombreuses à me demander les signes cliniques d'une rupture de prothèse mammaire ou de transsudation du gel, c'est à dire qui passe à travers la membrane poreuse de la prothèse. :0107:

 

Ce qui est certain, c'est que ce gel frauduleux a un fort pouvoir irritant, provoque des réactions inflammatoires comme l'a annoncé l'AFSSAPS le 28 septembre 2010.

 

Il faut savoir tout d'abord que les échographies, les IRM ne décèlent pas  toujours ces problèmes. :0009:

 

Nous avons de nombreux témoignages de femmes pour qui, les examens précédents les interventions n'avaient rien vu d'anormal. Ce n'est que lorsque le chirurgien a ouvert, qu'il a découvert une rupture de l'enveloppe ou du gel répandu dans la loge. :0012:

 

Par contre, la plupart des femmes décrivent des signes cliniques : Isabelle, dont le témoignage est publié sur notre blog (voir ici), a clairement ressenti la rupture de sa prothèse lorsqu'elle s'est produite, mais ce cas n'est pas représentatif.

 

La plupart du temps, les femmes ressentent des sensations de brûlures au niveau du sein, il devient chaud, douloureux.

 

Pour d'autres, le sein se déforme, il y a apparition de "vagues", de contracture, le sein durcit, cela traduit la formation d'une coque (le corps isole ce corps étranger et l'enveloppe d'une membrane). C'est le cas de Maria, qui a également témoigné (voir ici). C'est cette coque que le chirurgien enlève quand il parle de "capsulotomie".

 

Dans d'autres cas, c'est l'apparition de ganglions qui alertent les femmes. Ces ganglions, sont des réactions à un granulome à corps étranger, sous forme de nodules remplis de silicone, appelés siliconomes, traduisent également une fuite du gel. Jackie et Michèle, autres témoins de notre blog (témoignages ici et ici), présentent des siliconomes. A noter que, si ces siliconomes doivent être enlevés, il faut faire appel à un chirurgien spécialisé en cancérologie, qui a l'habitude d'ôter les ganglions.

 

Pour certaines, comme Chantal et moi même, dont les témoignages sont également sur le blog (à lire ici et ici), ce sont des gros problèmes inflammatoires et des retards de cicatrisation.

 

Et puis, il y a toutes les femmes qui ressentent des signes plus généraux, pas vraiment spécifiques, pouvant être rattachés à toute autre pathologie, une grande fatigabilité, des manifestations cutanées sous forme de rougeurs, des douleurs articulaires ...

 

Comme vous pouvez le constatez, les signes sont variés, pas toujours spécifiques.

Le plus important, c'est d'aller consulter au moindre doute, même s'il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'anxiété peut induire et de vrais signes cliniques.

 

Aujourd'hui, nous ne savons malheureusement pas quelles seront les conséquences à long terme que ce gel non conforme induira sur nos organismes, nous en saurons peut-être plus le 31 mars prochain lorsque l'AFSSAPS donnera le résultat des études de génotoxicité faites sur la souris.

 

Nous ne manquerons pas de vous faire part de ces résultats lorsqu'ils seront connus.

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP


Partager cet article

Repost 0
Porteuses de prothèses mammaires pip - dans Santé et institutions sanitaires
commenter cet article

commentaires

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 339

Visiteurs uniques : 165 884

Pages vues : 368 016

Commentaires : 1438