Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 14:36

Aujourd'hui, c'est au tour de Chantal de nous faire partager sa rencontre avec PIP.

Comme vous le constaterez, c'est encore une histoire très douloureuse, :0012: non seulement elle a eu le malheur d'avoir un cancer du sein jeune, mais contre toute attente, elle en a eu un autre de l'autre côté, là où elle avait une prothèse PIP, est-ce un simple hasard ? :0009:

 


 

TÉMOIGNAGE DE CHANTAL

 

Je me présente, je m’appelle Chantal, j’ai  45 ans, j’ai 3 filles, un mari (toujours le même depuis 23 ans), :0010: j’aime la vie, malgré toutes mes galères et je vais essayer de vous faire un historique de ma rencontre avec les prothèses PIP.

 2002

 J’ai  été (comme 2 femmes/10) à ce jour en France, atteinte par un premier cancer du sein à l’âge de 36 ans (l’âge est sous estimé par notre système de santé, lire sur le site des impatientes, nous sommes 40% à déclarer un cancer du sein avant 45 ans). Sans aucun antécédent familial, (depuis, en 2004, j’ai effectué un test génétique, parce que  je suis la maman de 3 filles, qui s’est avéré négatif), j’ai développé un 1er cancer du sein (carcinome canalaire infiltrant  12mm, hormonaux-dépendant en 2002). Le verdict était gentillet, tumeur peu agressive, à 99,99% pas de récidive ! Pas de chimiothérapie, une petite ablation du nodule incriminé, suivie de 25 séances de radiothérapie.

2007

A plus de 5 ans, de ce premier cancer, je suis déclarée par le staff de Curie en rémission totale… Youpi :0070: 

2008

Il faut savoir que les mammos, chez la femme jeune, ne parlent pas,  en ce qui me concerne, le 1er cancer, a été diagnostiqué par une visite de routine (tous les ans chez mon gynéco, je lui dois la vie !), par « palpation d’un nodule solide ». Le 2ème, dans le même sein en 2008, je l’ai diagnostiqué moi-même, toujours à  la palpation !

2ème cancer, dans le même  sein,  pour toutes les femmes, si un 2ème cancer apparaît dans le même sein le protocole sera : « Ablation du sein ». J’ai demandé à cette époque, une reconstruction immédiate, complètement  légitime, car j’avais déjà eu de la radiothérapie sur ce sein, la chaîne ganglionnaire (33 ganglions lymphatiques extirpés et tous sains), donc rien n’empêchait cette reconstruction…

2008 encore et encore ! 

Finalement opérée en avril 2008, avec reconstruction immédiate, (par prothèse PIP) Curie et moi, décidons que le résultat n’est pas satisfaisant, et je me fais réopérer en décembre 2008 (2000 euros de dépassement d’honoraires, arrêtons de croire que c’est gratuit pour toutes les reconstruites) Encore 2 prothèses PIP, une toute petite  symétrisation à droite, et un changement de prothèse à gauche !

2009

Opérée, en décembre 2008, très contente du résultat, je déclare une inflammation du sein gauche, en mai 2009, soit à peine 5 mois après la pose du nouvel implant ??? Le sein devient rouge, bouillant, double de volume ! Curie s’étonne, parle d’infection, me donne des antibiotiques pendant plusieurs mois, le sein reste gonflé, œdémateux,  et en août, pendant mes vacances à l’étranger, la prothèse s’extériorise (rejet par la peau, elle sort de mon corps à 80%) je me retrouve rapatriée  en urgence sur Paris…

2009/2010

Je rentre à Paris, plus de sein à gauche, pansements quotidiens par mes infirmières préférées pendant 3 mois. Je suis un zombie, je ne supporte pas cette mutilation, ordonnée par PIP, mais je ne peux encore, malgré mes suspicions les incriminer. Je souffle un peu de novembre 2009 à février 2010, date à laquelle, on me propose une reconstruction par un grand dorsal, sur le sein gauche, car il y a eu une énorme perte de substance pendant la cicatrisation, et c’est la seule opération que l’on peut me proposer !

Février 2010/octobre 2010

Mammo, écho, avant opération : Madame, votre sein (droit cette fois ci !) symétrisé par prothèse PIP, en décembre 2008, contient lui aussi un adénocarcinome de 9 mm. :0012:

Rebelote, cette fois-ci, je demande l’ablation du 2ème sein, avec si possible reconstruction immédiate ! Oui, pas de problème ! Opération le 5 mars 2010.. Au réveil, ablation sans reconstruction, cette petite tumeur peu agressive avait déjà atteint 2 ganglions.

Chimiothérapie, radiothérapie, j’en bave ! 6mois de traitements et c’est là que je vous rencontre ! Merci à vous les filles ! 

Mars 2010

J’apprends que je ne suis pas la seule victime, et j’adhère à l’association PPP. Je suis trop contente de comprendre que j’ai été abusée, et en plus je me fais plein de copines qui sont dans le même cas que moi ! En août 2010, l’association PPP, change et nous demande de ravaler notre joie, et de  fermer nos grandes bouches. :0007: On n'y arrive pas, et du coup on est «radiées» Hi, hi hi ... :0009:

On a toujours autant envie de parler, alors on s’est regroupées sur un autre forum, on se bat, on témoigne, et on s’entraide. Bon, on «kif» quoi ! Bisous à toutes, vous êtes extra…. 

Aujourd’hui

Double amazone, en attente depuis août 2009, d’une reconstruction sur le sein gauche. S'entendre dire : 2ans d’attente obligatoire après le rejet de cette prothèse de merde, je vous laisse imaginer le traumatisme, d’abord physique, puis psychologique.

J’aurais apprécié que nos avocats se penchent sur les cas les plus graves, aient, comme ils nous l’avaient promis, mis en place des expertises pour «nous les femmes mutilées», mais nous attendons ...

 

 


Son témoignage en vidéo

 

 

 


 

Nous remercions chaleureusement Chantal pour son témoignage :0004:, sa reconstruction physique devra attendre l'automne, mais nous savons que sa reconstruction morale est en route, d'autant qu'elle attend sa première petite fille pour le mois de mai prochain. :0070:. Nous lui souhaitons de pouvoir regarder vers l'avenir et de retrouver sa sérénité.

 

Nous attendons les résultats définitifs des analyses de génotoxicité le 31 mars 2011, soit un an après la révélation de ce scandale sanitaire.

Devant des cas comme celui de Chantal, nous en connaissons malheureusement un autre, une femme a déclaré une leucémie, nous vous en parlerons prochainement, il est plus que légitime de se poser des questions. :0039: 

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP


Partager cet article

Repost 0
Porteuses de prothèses mammaires pip - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

vigier 06/12/2011 15:07

voici une petite parti de mon histoire j'ai eu un cancer trés grave de la vessie le côlon etait touché aussi des suites de traitement radiothérapie je suis en insuffisance rénale aggravé avec une
esperence de greffe minime ça s'avére compliqué je suis dialysé 3 fois par semaine dur dur

COCCINELLE 19/03/2011 21:28


Bonsoir Chantal,
Malgré la connaissance de ton parcours , c'est toujours avec autant d'émotion que je lis ton témoignage.
Je veux te dire encore et encore un grand merci pour avoir le courage de continuer de témoigner, encore ici, mais aussi dans la presse ou sur les plateaux télé.
Je me souviens très bien l'an dernier , malgré tes traitements lourds, tu n'as jamais décliné une occasion de témoigné.
Tu as raison de dire, et je connais ta pudeur, mais je suis entièrement d'accord avec toi , qu'il aurait fallu mettre l'accent sur les femmes atteintes de cancer, que nos avocats se penchent sur
ces cas les plus graves.
Mais que veux tu, comme toi, j'ai adhérée à l'Association PPP,et comme toi , j'ai posée des questions....et sans aucune explication , j'ai été radiée.
Pas grave, nous avons un forum, et nous continuons activement le combat et tous les jours , nous acceuillons d'autres victimes.
Un gros gros bisous à ma cop de nord....lol

COCCINELLE


Chantal 19/03/2011 14:55


Merci Jo...


Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 340

Visiteurs uniques : 168 200

Pages vues : 371 485

Commentaires : 1442