Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bonjour et bienvenue sur le blog des porteuses de prothèses PIP ...

 

Rappel de l'affaire PIP : Lire ici

 

Qui suis-je ?

 

Si vous vous vous demandez qui est l'auteur de ce blog et pourquoi ce blog existe, et bien vous êtes tombé sur la bonne page !

 

Je me présente, je m'appelle Joëlle Manighetti, je suis mariée, mère de 3 enfants et suis une victime de ces prothèses mammaires PIP, suite à mon cancer du sein, (voici l'histoire de mon combat en détail).

 

Je suis également une professionnelle de la santé depuis plus de 30 ans et je souhaite mettre mes compétences dans le domaine médical à la disposition du plus grand nombre.

J'ai notamment travaillé dans les laboratoires d'anatomie pathologique, puis dans la recherche clinique au sein de l'APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris).

J'ai ensuite travaillé dans une clinique privée sur les dossiers médicaux des patients.

Je suis en invalidité depuis 2 ans et demi maintenant.

 

Je connais donc les termes médicaux, le fonctionnement des établissements tant publics que privés et les procédures de prise en charge.

 

Lorsque cette affaire a éclaté, j'ai cherché des informations sur internet, notamment, si une association de victimes s'était constituée, sinon, j'étais prête à le faire.

 

J'ai donc adhéré à l'association PPP, première créée, puis restant d'accord sur le fond des actions mais plus sur la forme, j'ai adhéré au MDFPIP et intégré son bureau.

 

J'essaie de rester le plus neutre possible quant aux actions de l'une ou l'autre association. Je développe simplement les informations les plus profitables pour vous Victimes.

 

Ne vous étonnez pas, si sur certains articles, lorsque je parlais de l'association PPP, j'écrivais "association bip", j'avais reçu des menaces si je la citais. (voir ici)

Ceci n'est plus d'actualité !

 

Information importante : 

 

Les choses ont beaucoup évoluées depuis la création de ce blog. Les relations avec l'association PPP se sont apaisées et nettement améliorées, dans l'intérêt de nous toutes.

 

Récemment, j'ai démissionné du bureau du MDFPIP, n'étant pas en accord avec la demande de sa présidente de reporter le procès (ici)

 

Je me bats depuis le début pour une reconnaissance de TOUTES les Victimes, qu'elles aient été "reconstruites après cancer" ou quelles aient fait le choix d'une "intervention de chirurgie esthétique", et qu'elles appartiennent ou non à une association.

 

Pourquoi j'ai décidé de créer ce blog ?

 

J'étais navrée de la désinformation dont était victimes les femmes porteuses de ces prothèses frauduleuses, concernant l'affaire et les procédures judiciaires.

Je cherchais un moyen d'informer, de rétablir la vérité et de faire profiter un maximum de victimes de mon expérience et de mes connaissances.

 

Lors de ma dernière hospitalisation, j'ai lu "Indignez-vous" de Stéphane Hessel. Cet homme a été associé à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Il écrit : "Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme" ... Mais "cherchez et vous trouverez" ... "La pire des attitudes est l'indifférence".

 

Je ne pouvais me résoudre à baisser les bras et à me taire, j'étais indignée !

 

Quel est donc le but de ce blog ?

 

C'est tout simple, il a pour objectif de retracer l'historique de l'affaire des prothèses PIP, de faire un point sur les avancées de l'enquête et surtout d'informer et de répondre aux questions que peuvent se poser les porteuses de prothèses PIP. 

 

Ainsi je vous explique comment déposer plainte ? (ici), pourquoi il existe plusieurs associations et plusieurs forums ? (ici) Le fonctionnement d'une association, (ici) je retrace les évènements de cette affaire, etc...

 

Je suivrais l'actualité de cette affaire et vous tiendrais informés. Référez vous au plan juste au dessus  pour visualiser tous les articles publiés ... Voici enfin un blog clair et précis qui répondra sans doute à vos attentes ...

 

30 000 femmes seraient porteuses de ces prothèses mammaires en France, environ 20% suite à une reconstruction mammaire après cancer du sein, 80% suite à une intervention pour chirurgie esthétique, estimation faite en fonction du nombre de prothèses vendues ... Impossible de savoir si elles ont toutes été implantées.

 

Le tribunal de grande instance de Marseille, pôle santé, est chargé de l'affaire et a ouvert une enquête. Le Procureur a chargé la "cellule prothèses 13" de la gendarmerie de Marseille de centraliser toutes les plaintes des victimes. 

Aujourd'hui, c'est le parquet de Marseille qui réceptionne les plaintes.

 

Parallèlement les femmes se sont regroupées en associations, MDFPIP et PPP,

et déposent des plaintes.

 

Leurs souhaits :

 

- Être reconnues comme victimes de cette escroquerie

- Que le changement de leurs prothèses soit pris en charge

- Collaborer avec les autorités sanitaires afin que les mesures nécessaires soient prises pour qu'une telle fraude ne se reproduise pas

- Indemnisation des préjudices subis

 

Comment me contacter et nous aider ?

 

Si vous avez des questions, besoin d'aide, de conseils ou d'informations, n'hésitez pas à me contacter ici ou sur le forum ici, je vous répondrai dans les plus brefs délais...

N'hésitez pas non plus à laisser un commentaire ou un "j'aime" si vous trouvez bon l'article ou s'il vous a aidé.

Si vous voulez ajouter votre témoignage de victime (anonymement ou non) au site ou si vous avez des suggestions à me faire que ce soit au niveau de la présentation ou pour proposer un sujet d'article etc, envoyez-moi un message. Faites moi part de vos idées.

 

Maintenant c'est à vous de juger

 

Bonne visite à tous ...

 

PS : Merci de m'envoyer un message ou d'inscrire un commentaire si un lien n'est plus valable.

Partager cette page

Repost 0

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 338

Visiteurs uniques : 163 913

Pages vues : 365 089

Commentaires : 1432