Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 16:36

Allaitement1

 

Ces derniers jours, les prothèses mammaires PIP ont refait parler d'elles.

L'affolement et l'angoisse des porteuses, qui s'était plus ou moins atténués avec le temps depuis l'annonce en mars 2010 de ce scandale sanitaire, ont été exacerbés par le décès d'Edwige.

 

Une catégorie de femmes a encore été plus touchée :

les femmes qui allaitent ou ont allaité leur enfant en portant ces prothèses.

 

En effet, sur le document d'information édité par la Société Française de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique, on peut lire que les prothèses ne posent pas de problème pour l'allaitement : 

 

"Grossesse/allaitement :

Après une mise en place de prothèses mammaires, une grossesse est envisageable sans aucun danger, ni pour la patiente ni pour l’enfant mais il est recommandé d’attendre au moins six mois après l’intervention. Pour ce qui concerne l’allaitement, il n’est pas non plus dangereux et reste possible dans la plupart des cas."

 

Les femmes allaitaient donc leurs enfants en toute quiétude. 

  

L'AFSSAPS, lors de l'annonce du retrait des prothèses PIP a émis des recommandations dans son "questions/réponses"

 

"14. Une femme porteuse de ces implants peut-elle allaiter son enfant sans risques ?

Dans la mesure où il n’est pas possible d’exclure le passage du gel à l’extérieur de l’implant, l’AFSSAPS recommande aux femmes porteuses d’implants mammaires PIP à base de gel de silicone de ne pas allaiter leurs enfants."

 

Les mamans ont cessé voire pas commencé à allaiter leur enfant,

non sans regrets.

 

Mais depuis l'annonce du décès, l'angoisse et surtout la culpabilité refont surface.

Les femmes sont complètement paniquées à l'idée d'avoir pu nuire à leur enfant.

 

Un article, (voir ici), très bien écrit et documenté devrait redonner plus de sérénité aux mamans.

 

Notamment, il nous apprend que le taux de silicone dans le lait de vache est 10 fois plus important que dans le lait maternel de femmes portant des implants au silicone ou pas, et que le lait industriel en contient quant à lui 100 fois plus !

 

D'autre part, une étude portant sur un grand nombre de femmes porteuses d'implants mammaires montre que la santé des enfants allaités n'est pas affectée par la présence de ces prothèses.

 

"Cette étude épidémiologique danoise, qui a comparé la santé des enfants de 1 135 femmes porteuses d’implants mammaires et de 7 071 femmes qui n’en portaient pas, n’a retrouvé strictement aucune corrélation entre les implants mammaires en silicone et une quelconque pathologie chez les enfants nés après la pose de ces implants chez leur mère. En revanche, les résultats de cette étude montrent que les mères qui ont eu une chirurgie mammaire à visée esthétique amènent plus souvent leur enfant à l’hôpital pour des troubles œsophagiens, problème habituellement suivi par une simple consultation médicale."

 

Certes, ces études parlent de prothèses au silicone médical et non frauduleux comme dans les PIP, mais la conclusion de l'article est plutôt positive :

 

"Si les implants PIP semblent induire davantage de problèmes chez les femmes porteuses que des implants de meilleure qualité, il n’existe aucune raison de supposer que le silicone de ces implants puisse passer davantage dans le lait que celui des implants de meilleure qualité, ni qu'il soit plus susceptible de poser un problème pour l’enfant allaité."

 

Aucune étude, si sérieuse et scientifique soit-elle, ne pourra complètement rassurer les Victimes de ces prothèses frauduleuses, mais puisse cet article déculpabiliser les mamans et leur permettre d'élever dans une plus grande sérénité leurs enfants. 

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Victime de prothèses PIP 03/12/2011 21:47

Bonsoir Yvelise,

Je suis d'accord avec vous, difficile de savoir quoi faire.

Allaiter est vraiment super pour la maman comme pour le bébé, mais dans ce cas précis, je ne sais quoi vous conseiller.
J'essaie au mieux d'informer.

Prenez contact avec les spécialistes qui interviennent sur le site d'où vient l'article, ils sont plus compétents que moi en la matière.

Excellente fin de grossesse.

Yvelise 03/12/2011 12:30

Ben, je fais quoi alors, moi? Si le lait industriel contient 100 fois plus de silicone que mes prothèses??? Je devrais accoucher début mai. J'ai allaité mes 2 premiers enfants (pas encore de
prothèses à l'époque), c'était magique, une continuité de la grossesse, qq chose de naturelle dans notre monde si industriel où on a toujours besoin des autres pour "vivre". Je suis un peu
perdue...
Mais merci pour l'article quand même ;-)

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 338

Visiteurs uniques : 164 852

Pages vues : 366 555

Commentaires : 1438