Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 20:53

dispositifs-medicaux.jpg

 

Le scandale des implants mammaires PIP a révélé que les dispositifs médicaux n'étaient pas soumis aux mêmes règles que les médicaments et surtout a mis au grand jour les failles de toute la chaîne, de la mise sur le marché, à la fabrication, en passant par la distribution et le suivi des évènements indésirables.


L'absence de registre rend impossible de prévenir toutes les porteuses,

certaines femmes ignorent encore qu'elles portent ces implants.

 

Aucun contrôle véritable n'est fait avant la mise sur le marché, le marquage "CE" n'offre aucune garantie, aucun contrôle inopiné n'est organisé. 

 

Xavier Bertrand, ministre de la santé, a demandé fin décembre que les réglementations soient revues au niveau français mais aussi européen. 

 

Les députés de la commission européenne de l'environnement et de la santé publique annoncent un projet de nouvelle réglementation finalisé pour mars 2012. (voir ici)

Ils sont conscients des problèmes soulevés par la fraude des implants mammaires PIP et reconnaissent le manque de traçabilité et surtout l'insuffisance des coopérations européennes mais également internationales concernant ces dispositifs.

 

Les autorités nationales pourront également intervenir une fois le marquage "CE" obtenu, certains députés envisagent des contrôles inopinés.

 

Les chirurgiens plasticiens britanniques (BAAPS) proposent de durcir les règles de l'exercice de leur profession afin de protéger leur crédibilité. (voir ici)

 

Voici notamment ce qu'ils proposent : 

 

1. L’interdiction de toute publicité concernant la chirurgie esthétique. De la même manière que les médicaments sur prescription ne peuvent faire de la publicité auprès du grand public, les procédures médicales et chirurgicales en médecine esthétique ne devraient pas être l’objet de publicité.

2. Établir un registre pour tous les types d’implants destinés à tous les sites (sein, fesses, pectoraux…).

3. Intégrer les dispositifs de comblement des rides au nombre des dispositifs concernés par la nouvelle réglementation: Le BAAPS rappelle qu’actuellement, ces produits injectables passent, comme les implants mammaires, par un simple marquage CE.

4. Établir un registre des praticiens en médecine esthétique et par laser, avec enregistrement obligatoire et gestion par une entité indépendante comme la Commission de la qualité des soins.

5. Mettre en place un "audit" annuel de chaque chirurgien, comme c’est le cas, déjà, pour les chirurgiens membres du BAAPS.

6. Réviser totalement les conditions d’obtention du marquage CE.

 

Aujourd'hui, la chirurgie esthétique se développe à grande vitesse dans tous les pays, il est grand temps d'établir des règles strictes.

 

Malheureusement, il faut toujours des catastrophes pour que nos politiques prennent conscience des problèmes.

 

Si cette crise sanitaire mondiale pouvait aboutir à un renforcement des réglementations, les femmes n'auront pas souffert pour rien. 

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Victime de prothèses PIP 28/01/2012 17:25

Thank you for your message.
My english is not very good!

American victims can make a complaint in France : http://porteuses-de-protheses-mammaires-pip.over-blog.com/article-pour-deposer-plainte-92582077.html

Translate this article for yours victims

Robert 28/01/2012 17:06

We are now receiving inquiries on www.Bad-Drug.info from U.S. women with PIP implants that were implanted years ago. The sad thing is that many feel they have no where to turn as the company is
bankrupt and there if you have no insurance, it is difficult to get treatment. Sorry, for the English, but I do not speak French.

Icone rssIcone facebook

 

 

 

 

 

Cliquez sur ENQUÊTE ci-dessus, quelques minutes pour évaluer l'information reçue avant votre implantation de prothèses mammaires?

Quelle que soit la marque de vos implants.

 

PIP : Sur la bande FM

Ecoutez les dernières informations
concernant l'affaire PIP ...

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 338

Visiteurs uniques : 165 058

Pages vues : 366 824

Commentaires : 1438