Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 08:47

 

Rapport sur les cas de LAGC.AIM

 

Lors du dernier comité de suivi (ici), l'ansm a fait état de 50 cas de LAGC.AIM (lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires) dont 5 décès (3 directement liés à ce lymphome)

Je vous en parlais déjà dans plusieurs articles, dont celui-ci qui résume un peu les données (ici)

Un rapport concernant ces cas a été publié (ici)

 

Quels sont les éléments nouveaux ?

 

En fait, pas grand chose que l'on ne savait déjà, si ce n'est que le nombre de cas augmente, même si ce lymphome reste rare.

 

Quelques données importantes :

La durée moyenne des implantations cumulées entre la première implantation et le diagnostic du LAGC est de 14 ans avec un minimum de 2 ans et un maximum de 55 ans d’historique d’implantation (10 cas pour lesquels la durée d’implantation est inconnue).

La durée moyenne d’implantation entre la dernière prothèse mammaire implantée et le diagnostic du LAGC est de 7 ans avec un minimum de 3 mois et un maximum de 25 ans d’implantation sur la dernière prothèse mammaire (8 cas pour lesquels la durée d’implantation est inconnue).

Les trois premiers signes les plus rapportés sont un épanchement péri-prothétique, (33 femmes), une augmentation de volume (22 femmes) et des douleurs (13 femmes).

 

Extrait du rapport du Comité Scientifique dédié au lymphome : 

En 2018, l’ANSM a décidé de réunir un nouveau CSST chargé de donner son avis sur les études effectuées depuis 2015 et sur la nécessité d’actualiser les recommandations sur le risque de LAGC pour les femmes porteuses d’implants mammaires (avis d’experts de l’INCa).

Ce CSST, qui s’est réuni en février 2018, est composé d’experts compétents en chimie des polymères, biocompatibilité des matériaux, chirurgie plastique et reconstructrice, immunologie, toxicologie, anatomopathologie et tribologie. Il a également recueilli l’avis d’association de patientes et auditionné des professionnels de santé.

 

Pour information, Annie Mesnil, pour l'association PPP et moi-même, avions été conviées pour être auditionnées en marge de ce comité mais pas pour participer à la réunion ... Nous avons refusé de nous déplacer et avons répondu par téléphone et par courrier.

 

 Les principales conclusions du CSST sont :

  • La surreprésentation des implants mammaires texturés dans les cas de LAGC-AIM est constatée. Par conséquent, les experts ont confirmé que la texture est un facteur de risque accru de survenue de LAGC-AIM ;

  • La méthode de caractérisation de surface des implants mammaires et la nomenclature proposée dans l’étude réalisée à l’Institut Européen des Membranes (IEM) sont validées. Cette dernière doit permettre de faciliter l’analyse et la compréhension des cas de vigilance et de mieux informer les utilisateurs et patientes des implants posés ;

  • Les indications des implants mammaires texturés versus lisses doivent être précisées ;

  • Il est nécessaire de poursuivre les investigations engagées notamment au niveau des implants macrotexturés avec une attention particulière sur ceux ayant un effet dit « velcro ». L’analyse systématique des tissus entourant l’implant en cas de sérome persistant ou de coque douloureuse permettrait de compléter l’investigation ;

Les experts insistent également sur :

  • La mise en place d’un registre de suivi de la pose d’implants mammaires notamment comme outil de surveillance des pathologies liées au port d’implants mammaires ;

  • La conservation des recommandations actuelles d'experts de l'INCA ;

  • La mise en commun des travaux engagés notamment entre le réseau Lymphopath, l’Inca  et ANSM afin d'optimiser l'analyse à travers le registre clinique LYSA ;

  • L’encouragement aux alternatives aux implants mammaires.

L’ANSM poursuit ses investigations sur la texture des implants mammaires et continue la surveillance renforcée des implants mammaires, tout en rappelant que les cas de LAGC restent rares.

 

Conclusion

 

Ce rapport pose question quant à l'attentisme des autorités sanitaires qui ne suspendent toujours pas ces implants texturés, les Allergan en particulier, alors que certains chirurgiens le demandent depuis plusieurs mois et ont déclaré ne plus en poser !

 

 

Pourtant, la même constatation est faite à l'étranger, de multiples publications internationales arrivent aux mêmes conclusions  ... Et on continue à étudier, observer, mais aucune décision n'est prise et des femmes sont toujours implantées !  

 

Quand on voit que la la durée d’apparition moyenne du lymphome est de 14 ans avec des extrêmes de 2 à 55 ans, il y a de quoi se poser des questions sur le nombre de cas potentiels à venir ...

 

Plus d'une soixantaine de groupes de femmes sur facebook se plaignent dans le monde entier des dégâts causés par les implants mammaires, il n'y a pas que le lymphome malheureusement, et partout les autorités observent et attendent !

 

De plus, en échangeant sur les groupes, en France, les informations ne sont toujours pas données aux femmes, pourtant elles existent (ici) et chacune devraient les avoir eues et le chirurgien doit vous les avoir expliquées avant toute implantation !

 

Et toujours pas de registre, ni d’enquête de suivi médical ...

Mais, nous continuons à participer en espérant être entendues un jour !

 

Important

 

Si vous avez des signes tels que épanchement, augmentation de volume, douleur, coque, ganglion, fatigue anormale, démangeaisons ... CONSULTEZ sans attendre.

Si vous vous faites explanter, demander une capsulectomie, enlèvement de l'enveloppe constituée par votre organisme autour de l'implant, avec analyse anatomo-pathologique et recherche de lymphome.

Et n'oubliez pas que vous pouvez déclarer vous même les effets indésirables (ici)

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Icone rssIcone facebook

 

 

Ne pas utiliser le bouton contact en bas de page

Je réponds à tous les messages, si je ne vous ai pas répondu, c'est que votre message ne m'est pas parvenu.

Merci de le renouveler à l'adresse :

porteusespip@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur vos implants mammaires

Cliquez sur le logo pour répondre au questionnaire

Enquête anonyme très simple et rapide pour faire un état des lieux des implants mammaires

Quelle que soit la marque de vos prothèses

 

 

 

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 429

Visiteurs uniques : 277 282

Pages vues : 530 228

Commentaires : 1539