Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 22:43

En France, la chirurgie esthétique se développe, mais l'Espagne semble nous devancer si l'on en croit cet article paru dans le journal "El País". 

 

Un article qui fait réfléchir ...

 


 

ESPAGNE : les jeunes accros au bistouri

 

Plus de 40 000 mineurs passent tous les ans entre les mains des chirurgiens esthétiques

Certains par nécessité, beaucoup par effet de mode. 

Offrir une opération est aujourd'hui le dernier cadeau en vogue, constate El País.

 

Chirurgie esthétique Espagne

 

La chirurgie esthétique fait de plus en plus d'adeptes en Espagne, notamment parmi les jeunes. 

Ils sont toujours plus nombreux à consulter un médecin avec l'intention de subir ce type d'intervention. 

Face à la progression de cette popularité, les spécialistes tirent la sonnette d'alarme, car ces interventions peuvent avoir des répercussions sur le développement. 

Aucune réglementation n'interdit pourtant ce genre de pratique. L'image stéréotypée de l'adolescente qui vient voir un chirurgien parce qu'on lui a offert une intervention de chirurgie esthétique n'est plus farfelue. 

Pour mettre un frein à la généralisation de ces pratiques, des communautés autonomes [régions] comme l'Andalousie les obligent à se soumettre à un test psychologique préalable. 

Car même les médecins ne s'accordent pas sur l'âge minimum pour subir ce type d'opération. 

Chaque année, près de 400 000 personnes subissent des interventions de chirurgie esthétique

Selon la Société espagnole de médecine esthétique (SEME), on estime qu'environ 10 % des patients qui sollicitent une intervention de ce type sont mineurs. 
Plusieurs souffrent d'une véritable pathologie, les autres éprouvent seulement une fausse perception d'eux-mêmes ou aspirent à un idéal de beauté extrême. 

On imagine facilement l'adolescente qui se présente à son rendez-vous avec la photographie de son idole – actrice, mannequin ou chanteuse – pour montrer les lèvres, le nez ou le menton – ou même tout cela à la fois – qu'elle souhaite avoir. 
Et la réalité n'est pas différente. "Ça peut sembler une anecdote, mais il est très fréquent que des jeunes viennent nous voir avec des photos de célébrités pour nous expliquer qu'elles veulent des lèvres comme celles d'Angelina Jolie", précise Pilar Rodrigo, présidente de la SEME. 

 

Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ou un adolescent souhaite subir une opération ? Conformément à la loi sur l'autonomie du patient, les mineurs doivent obtenir le consentement des parents pour passer sous le scalpel. Cependant, à partir de 16 ans, certaines interventions sont possibles si on considère que le patient est suffisamment mature. 

 

Si aucune réglementation n'empêche les médecins de pratiquer des opérations de chirurgie esthétique sur des mineurs, nombreux sont ceux qui affirment qu'ils ne le feraient jamais. 

"On ne doit pas opérer un corps qui est encore en période de croissance et de développement", explique Antonio Porcuna, président de la Société espagnole de chirurgie plastique réparatrice et esthétique

 

De nombreux parents cèdent tout de même à la pression de leurs enfants et leur offrent en cadeau d'anniversaire un traitement de mésothérapie pour faire fondre la cellulite, par exemple, raconte Victor García Giménez, président de la Société espagnole de médecine et chirurgie cosmétiques. 

Ce que l'on voyait déjà aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Amérique latine commence maintenant à se produire en Espagne. 

"Nombreux sont ceux qui délaissent les cadeaux traditionnels pour offrir une intervention esthétique", insiste-t-il. 

Selon les statistiques des sociétés médicales, le nombre d'opérations a augmenté de 20 % depuis 1990, et l'Espagne est devenue le pays européen qui enregistre le plus d'interventions de ce type. 

Il se retrouve en troisième position dans le monde, juste derrière les Etats-Unis et le Brésil. 

 

Pour Pilar Rodrigo, l'augmentation mammaire, la liposuccion et – moins souvent – l'augmentation des lèvres sont les opérations les plus populaires auprès des adultes comme des adolescentes.

Parce que ce sont surtout des filles qui se présentent aux consultations médicales avec l'intention de se soumettre à des opérations esthétiques. 
Des opérations qui, aux yeux des spécialistes, devraient être complètement séparées d'autres types d'interventions qui peuvent répondre à de véritables besoins. 
"La chirurgie esthétique n'est pas là pour permettre de s'adapter à la mode, mais pour résoudre de véritables problèmes", soutient Ángel Martín, directeur médical du Centre clinique Menorca. 

 

Paloma a attendu. Il y a quelques mois, à tous justes 18 ans, elle est passée sur la table d'opération pour subir une intervention d'augmentation mammaire
Elle en rêvait depuis ses 13 ans. "J'étais très complexée. Je n'aimais pas mon image, je n'étais pas contente de mon physique, c'est pourquoi j'ai décidé de me faire opérer." 

Aujourd'hui, elle est ravie de sa toute nouvelle taille 90. "J'ai choisi une taille normale… Il ne faut pas exagérer non plus, plaisante-t-elle. Maintenant, je porte un soutien-gorge parce que j'en ai besoin, alors qu'avant j'en mettais un juste pour porter quelque chose." 

Après l'opération, qu'elle continue à payer – "J'ai demandé un plan de financement – sinon, je n'aurais jamais pu me l'offrir !" –, elle a songé se soumettre à une autre intervention. "Mais je ne crois pas que je le ferai, ce serait abuser", plaisante-t-elle. 

 

Repères 

• Cinq types d'intervention représentent l'essentiel des opérations de chirurgie esthétique dans le monde : la liposuccion, le lifting, l'augmentation mammaire, la rhinoplastie (modification de la forme du nez) et la blépharoplastie (modification des paupières).

 

• Au Royaume-Uni, 6,7 millions d'euros de prêts sont accordés chaque année pour des interventions de chirurgie esthétique.

 

• En Colombie, 30 000 personnes viennent chaque année profiter du savoir-faire des chirurgiens plasticiens locaux.

 

• Au Liban, la Lebanon's First National Bank vient de lancer un prêt – d'un montant maximum de 3 400 euros – destiné spécifiquement à ceux et celles qui souhaitent recourir à la chirurgie esthétique. Environ 1 000 interventions plastiques sont réalisées chaque année au pays du Cèdre. 

 

Source : El País                        

 


 

Que se passe-t-il dans la tête de nos jeunes pour qu'ils fassent autant appel à la chirurgie esthétique ? Est-ce un mal être, l'envie de ressembler à leurs idoles ... ? 

Pourquoi ces interventions loin, d'être anodines, se banalisent-elles ?

Est-ce l'évolution inéluctable de nos sociétés ?

 

 

Article écrit par Victimes de prothèses PIP

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
bravo ,merci
Répondre
M
bonjour ,<br /> Tout à fait d'accord <br /> bonne journée
Répondre
G
Bravo pour votre article. Si je devais rajouter quelque chose je dirai que contrairement à l'imagination populaire ce type d'interventions chirurgicales liées à l'esthétique representent également un danger.Voilà pourquoi seuls des spécialistes sont habilités à fournir ce type de traitement
Répondre
N
Oui bien dit Geneve esthetique et déja c'est ce que je voulais toujours vérifier avant toute intervention
C
c'est pas en espagnol seulement que les jeunes font appel à la chirurgie esthétique d'une façon abusif, la chirurgie esthétique est devenue une tendance à nos jours partout dans le monde vu l'importance de l'image et du physique dans la société.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Tout à fait d'accord, mais c'est aux hommes de ne pas s'attacher qu'à l'esthétique et aux femmes de ne pas se laisser influencer
S
Je crois que les espagnols a l'instar des sud-américains ( voir la chirurgie à Cuba, en Bolivie ou en Argentine) sont beaucoup moins complexés avec le corps que les européens du nord.
Répondre

Icone rssIcone facebook

 

 

Ne pas utiliser le bouton contact en bas de page

Je réponds à tous les messages, si je ne vous ai pas répondu, c'est que votre message ne m'est pas parvenu.

Merci de le renouveler à l'adresse :

porteusespip@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur vos implants mammaires

Cliquez sur le logo pour répondre au questionnaire

Enquête anonyme très simple et rapide pour faire un état des lieux des implants mammaires

Quelle que soit la marque de vos prothèses

 

 

 

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 429

Visiteurs uniques : 277 282

Pages vues : 530 228

Commentaires : 1539