Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 21:31

 

5 ans aujourd'hui que j'ai ouvert ce blog

 

Beaucoup de choses se sont passées depuis, mais rien n'est vraiment réglé !

 

Cette triste affaire a permis de mettre à jour beaucoup de problèmes :

 

- Le défaut d'information des femmes avant une implantation : Avantages, inconvénients, risques, suivi, choix et qualité des produits implantables ...

Un décret paru en septembre dernier est censé regler ce problème, mais rien de concret à ce jour (voir mon article à ce sujet ici).

 

- Les failles de notre système de certification européen concernant la mise sur le marché des dispositifs médicaux  : Pas de garantie de sécurité, fraude possible, aucun contrôle du produit mis sur le marché ... Malheureusement pas d'avancées sérieuses à ce jour ! 

Le projet de nouvelles règles est toujours en cours d'élaboration.

 

- Insuffisance de visites de contrôles et d'inspection des laboratoires : Compétence des personnels, respect des réglementations, contrôles des matières premières ... 

 

- Aucune possibilité de prévenir les femmes en cas de problème. Un projet de registre est toujours à l'étude, mais piétine et n'est pas vraiment prêt de voir le jour.

 

- Déclaration des évènements indésirables et alertes : Recommandations, mais aucune obligation ni contrainte ou pénalités en cas de manquement.

Ceci a conduit à un retard dans la découverte de la fraude puisque les autorités sanitaires ne réagissent que sur un système d'alertes. 

Les femmes peuvent maintenant déclarer elles mêmes les dysfonctionnements. (ici)

 

- Suivi médical des femmes Victimes de cette fraude : Une enquête était prévue mais a très vite été abandonnée. (Etude Lucie).

Nous travaillons avec les autorités sanitaires sur de nouvelles propositions.

 

- Pas de "class action", comme aux Etats Unis : Cette procédure simplifierait les plaintes devant la justice et les indemisations des Victimes. 

 

- Toujours pas de fonds d'indemnisation pour ce scandale sanitaire mondial.

 

- Une justice longue et compliquée : Au pénal pour la "tromperie aggravée", 3 ans pour une première procédure, 6 mois de délibéré, 2 ans pour la procédure d'appel et à nouveau 6  mois de délibéré.

Une procédure pour "blessures et homicides involontaires" toujours en cours d'instruction, procès lointain et hypothétique ...

Plusieurs procédures au civil, pas plus satisfaisantes.

 

Et des coupables toujours en liberté et impunis à ce jour !

 

Et même mieux, les employés, qui étaient tous au courant et complices, ont été les seuls à avoir été indemnisés pour "licenciement dénué de cause réelle et sérieuse" (ici).

Oui, vous avez bien lu ... Ils ont contribué pendant des années à faire tant de mal aux femmes et à faire couler leur entreprise et ils ont été payés pour çà !

 

Nous arrivons bientôt à 6 ans après la découverte de cette fraude

et très peu d'avancées ...

 

Par contre, j'ai appris beaucoup, tant dans le domaine des réglementations, des fabrications d'implants, des contrôles, des alertes sanitaires, que dans le domaine de la justice et des procédures.

 

J'ai découvert les médias, comment s'en servir pour que notre affaire soit un peu au devant de l'actualité, qui va malheureusement trop vite, une affaire en chasse une autre et est très vite oubliée.

 

J'ai appris à me méfier d'une certaine catégorie de journalistes qui veut "faire le buzz", en instrumentalisant les Victimes, mais sans les aider, bien au contraire ... Ceux qui ont détourné le public des vrais problèmes liés à cette certification qui ne nous garantit rien et qui concerne toujours TOUS les dispositifs médicaux implantables, dont chacun peut avoir besoin à un moment de sa vie.

 

NON, ce n'était pas qu'un problème de prothèses mammaires, avec les bonnes Victimes respectables, celles qui avaient eu un cancer, et les autres, les "bimbos écervelées" qui n'avaient que ce qu'elles méritaient. 

 

Il a fallu aussi se regrouper et être reconnues comme Victimes et comme partenaires pour obtenir des changements auprès des autorités compétentes ... Nous sommes reconnues et écoutées, entendues pas toujours !

 

Les lobbies sont puissants ...

 

J'espère que ce blog a été utile pour beaucoup de femmes, elles ont été très nombreuses à me solliciter, françaises et étrangères.

Je compte bien continuer à vous aider et vous informer, nos combats ne sont pas terminés.

 

Je reste indignée et révoltée par ce scandale rendu possible par des failles inimaginables et toujours pas corrigées.

 

Je compte sur votre aide et votre soutien et reste à votre disposition.

 

Article écrit par Victimes de prothèses PIP

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir,<br /> Début décembre 2015, j'ai dû me faire enlever des implants mammaires qui avaient été placés en 2001.Le chirurgien qui m'a opéré m'a appris que les implants enlevés étaient des PIP. J'ai porté des PIP durant 14 ans sans le savoir! Je ne sais pas quoi faire. Pourriez-vous m'aider? Je vous en remercie.
Répondre
V
Bonsoir,<br /> Avez vous eu des problèmes ?<br /> Si oui, lesquels ? <br /> Et si non, 14 ans pour des implants, c'est bien. <br /> Difficile de vous en dire plus sans savoir.<br /> Joëlle
E
Merci pour tes informations. Il faudrait ajouter le scandale des personnels de l'entreprise PIP qui ont obtenu des copieuses indemnités de licenciement alors qu'ils étaient tous complices tandis que nous attendons toujours les nôtres.
Répondre

Icone rssIcone facebook

 

 

Ne pas utiliser le bouton contact en bas de page

Je réponds à tous les messages, si je ne vous ai pas répondu, c'est que votre message ne m'est pas parvenu.

Merci de le renouveler à l'adresse :

porteusespip@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur vos implants mammaires

Cliquez sur le logo pour répondre au questionnaire

Enquête anonyme très simple et rapide pour faire un état des lieux des implants mammaires

Quelle que soit la marque de vos prothèses

 

 

 

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 429

Visiteurs uniques : 277 282

Pages vues : 530 228

Commentaires : 1539