Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2021 4 20 /05 /mai /2021 22:45
TÜV ... La fin ou le début ?

La cour d'appel de Paris a tranché

 

Aujourd'hui, 20 mai 2021, la cour d'appel de Paris a confirmé le jugement qui reconnaissait la responsabilité du certificateur TÜV dans l'affaire des prothèses mammaires PIP frauduleuses. (ici)

 

Cette décision intervient après de longues années de procédures démarrées en 2011 avec une première condamnation en 2013 par le tribunal de commerce de Toulon. (ici)

 

Depuis, plusieurs procès ont eu lieu avec des décisions contradictoires (ici) et (ici)

 

Ce rendu fait suite au procès en appel qui s'était tenu à la cour d'appel de Paris les 17 et 18 novembre dernier suite à la cassation en octobre 2018 (ici) et (ici)

Pourquoi la fin ou le début ?

 

La fin des procédures judiciaires ou le début des indemnisations ? ... Pas sur du tout !

 

Bien évidemment, le certificateur ne veut pas porter seul la responsabilité et surtout devoir indemniser les Victimes de cette fraude et il va se pourvoir en cassation, ce qui va encore allonger les délais de la justice ... Mais nous sommes habituées à ces longueurs malheureusement !!!

 

Il clame son innocence, certes, il n'a pas initié la fraude, mais il ne l'a pas découverte malgré ses visites pendant 10 ans, il est responsable de la durée de ce scandale.

 

Mais il n'est pas le seul, l'entreprise qui fournissait le silicone industriel à un laboratoire fabriquant des implants mammaires ne s'est pas posé beaucoup de questions, les chirurgiens qui ne déclaraient pas les évènements indésirables à l'Afssaps devenue ansm, qui ne réagissait que sur alerte ont aussi leur part de responsabilité à mes yeux.

 

Vous pouvez toujours vous inscrire pour rejoindre ces procédures au civil auprès de Maître Olivier Aumaître (ici) et de Maître Laurent Gaudon (ici)

En sachant que la procédure au pénal pour blessures involontaires est toujours en cours d'instruction.

 

Triste bilan finalement

 

Depuis mars 2010 que cette fraude a été découverte, très peu d'avancées pour nos indemnisations, quelques Victimes ont été partiellement indemnisées au pénal (ici) et (ici).

Je rappelle que ces indemnisations ainsi que les procès ont été payés avec nos impôts !

 

Concernant tout ce que cette affaire a révélé, peu de choses ont réellement changé, le registre des implants piétine, pas de véritables enquêtes de suivi épidémiologiques, ces sujets ont été évoqués dans le dernier comité de suivi (ici) et (ici), les procédures de certifications qui ne nous ont pas protégées, ont été modifiées en 2017 mais applicables seulement à partir du 26 mai prochain, je ferais un article à ce sujet.

 

Pourtant, je reçois toujours des témoignages de femmes qui souffrent des complications liées aux implants PIP, mais aussi de nouvelles pathologies liées aux prothèses mammaires, le LAGC-AIM (lymphome anaplasique lié aux implants mammaires) et le syndrome ASIA ou maladie des implants mammaires dont on commence enfin à parler. Ces sujets ont aussi été évoqués lors du dernier comité de suivi.

 

L'information des femmes candidates à une implantation reste insuffisante et beaucoup regrettent de n'avoir été prévenues des complications et risques possibles, même si cela ne concerne pas toutes les femmes et heureusement, mais lorsque vous êtes concernée, c'est du 100%

 

J'avais fait un bilan lors des vœux (ici), malheureusement, pas de quoi être vraiment optimiste !

 

Les médias

 

A lire la presse, c'est une grande victoire, je dirais une petite victoire mais la route est encore longue ... 

 

J'ai été contactée par quelques journalistes qui suivent encore cette affaire, ils s'attendaient à ce que je sois heureuse de ce verdict, mais lorsque je leur explique le chemin parcouru en 11 ans et ce qu'il reste à faire, ils comprennent vite que je reste mitigée !

 

Un article écrit par Anaïs GUILLON suite à un entretien par téléphone (ici)

 

J'espère un jour clore ce blog en me disant que tout est réglé ...

Mais je crois que nous aurons encore l'occasion de nous écrire !

 

 

Article écrit par Victime de prothèses PIP

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour, il n'y a pas le texte integrale de l'arret?<br /> Pouvez-vous me dire ou je la peux trouver?<br /> Merci
Répondre
V
Bonsoir,<br /> La décision est sur le site de la cour d'appel de Paris<br /> <br /> https://www.cours-appel.justice.fr/paris/decisions-de-la-cour<br /> <br /> https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2021-05/D%C3%A9cision%20Cour%20d%E2%80%99appel%20de%20Paris%20implants%20mammaires.pdf<br /> <br /> Joëlle
F
Salut! Je suis concerné par le PIP et je dois vérifier l'état des poursuites<br /> par moi-même. Pour cela, je voudrais obtenir la phrase complète.<br /> Pouvez-vous me dire où regarder sur la page du ministère? Comment puis-je accéder au document complet?<br /> Je suis entré au ministère de la Justice et n'ai reçu qu'un résumé, mais non<br /> Ça me suffit. Merci! Les salutations!
Répondre
V
Bonsoir, <br /> La décision est sur le site de la cour d'appel de Paris <br /> <br /> https://www.cours-appel.justice.fr/paris/decisions-de-la-cour<br /> <br /> https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2021-05/D%C3%A9cision%20Cour%20d%E2%80%99appel%20de%20Paris%20implants%20mammaires.pdf<br /> <br /> Joëlle<br />
H
Bonjour à toutes<br /> , j'ai déjà déposé plainte, j'ai été indemnisée par le SARVI, dois-je déposer plainte de nouveau contre le certificateur TUV. Mon avocat actuel ne me donne aucune nouvelle, je n'ai aucune aide de sa part, merci pour vos réponses.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Si vous avez été indemnisée par le SARVI, c'était contre PIP au pénal<br /> Dans ce cas, c'est une procédure au civil contre le certificateur.<br /> Vous pouvez rejoindre cette action, soit avec votre avocat s'il se lance dans cette procédure, soit avec Maître Aumaître soit avec Laurent Gaudon, les liens sont dans mon article
P
Donc, si je comprends bien, je n'aurai droit à rien puisque ma prothèse a été implantée en septembre 2004 suite à un cancer....je suis sans mot...
Répondre
V
La date de l'intervention je pense, mais à vérifier
S
Las personas que están inadmitidas son las que su operación fue antes del 1 septiembre de 2006 o la fecha de elaboración de la prótesis?
V
Il faut déjà que vous soyez inscrite dans cette procédure, je ne sais pas si c'est votre cas. <br /> <br /> Si vous l'êtes, ce n'est pas fini, car TÜV va faire un pourvoi en cassation et les avocats contestent cette date de 2006.<br /> <br /> Si vous n'y êtes pas, vous pouvez toujours vous joindre à ces plaignantes <br /> <br /> Il reste la procédure au pénal pour "blessures involontaires" toujours en cours d'instruction <br /> <br /> De toutes les façons, nous ne serons jamais indemnisées à la hauteur de nos préjudices malheureusement

Icone rssIcone facebook

 

 

Ne pas utiliser le bouton contact en bas de page

Je réponds à tous les messages, si je ne vous ai pas répondu, c'est que votre message ne m'est pas parvenu.

Merci de le renouveler à l'adresse :

porteusespip@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur vos implants mammaires

Cliquez sur le logo pour répondre au questionnaire

Enquête anonyme très simple et rapide pour faire un état des lieux des implants mammaires

Quelle que soit la marque de vos prothèses

 

 

 

L'affaire PIP : Les vidéos

Affiche vidéo

Visionnez ici les différents reportages

dédiés à l'affaire PIP ...

Statistiques

Date de création : 22/02/2011

Articles : 429

Visiteurs uniques : 277 282

Pages vues : 530 228

Commentaires : 1539